in

12 aliments aphrodisiaques plus ou moins connus qui boostent la libido

Crédits : iStock

Avec un quotidien stressant et éreintant, un désir bouillonnant peut perdre son intensité. Avant de vous lancer dans l’achat de petites pilules bleues pour stimuler votre libido, pourquoi ne pas vous en remettre à votre alimentation ? En effet, il existe de nombreux aliments aphrodisiaques plus ou moins connus dont on murmure l’efficacité dans ce domaine. Réalité scientifique ? Mythe ? Placebo ? La frontière est parfois mince et l’on peut se poser la question, car les effets des aliments aphrodisiaques sont difficiles à quantifier ! Néanmoins, ils ont tous des propriétés utiles pour notre sexualité. Et on ne perd rien à leur donner une chance.

Ainsi, entre ceux qui stimulent les hormones, jouent sur l’influent sanguin ou affûtent le corps et l’esprit, on peut mettre toutes les chances de notre côté. Au contraire, d’autres aliments tels que le café, les fraises ou les sodas sont des ennemis notoires de la libido. Certains aliments sont d’ailleurs à éviter comme la peste avant une partie de jambes en l’air ! Alors, vers quels aliments aphrodisiaques se tourner ? On vous dit tout, tout, tout !

1) Le gingembre, l’un des aliments aphrodisiaques les plus connus

gingembre racines aliments aphrodisiaques célèbres
Crédits : Flickr/Kjokkenutstyr.net

Comment évoquer les aliments aphrodisiaques sans mentionner le plus célèbre de tous ? Outre ses saveurs piquantes, il offre également une sensation de chaleur agréable à la consommation. Ainsi, il fait fantasmer l’imaginaire collectif depuis très longtemps, et pour cause ! En plus d’être un antioxydant hors-pair avec des effets anti-cholestérol et anti-inflammatoires, il apporte aussi une dose de gingérol. Ce dernier a un pouvoir sur la circulation sanguine chez les hommes et les femmes. Cela a pour effet de renforcer l’afflux de sang vers leur entrejambe. Pour ne rien gâcher, il permet par ailleurs de stimuler la production de spermatozoïdes. Plus de quoi être étonnés que « gingembre » signifie « virilité » en chinois ! Alors en cas de troubles sexuels, consommez du gingembre pour retrouver le bonheur sous les draps en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « coït »

2) L’avocat

avocat
Crédits : Pixabay/Coyot

Cela va peut-être vous étonner, mais en vous renseignant sur son histoire, vous aurez des surprises ! En effet, difficile d’imaginer que l’ami des repas healthy en vogue tient son nom de l’aztèque « ahuacatl » (soit « testicule »). Plus étonnant encore, les rumeurs concernant son action sur la libido lui ont longtemps valu d’être banni par les monastères espagnols moyenâgeux !  Pour l’expliquer, il faut se pencher sur ses nutriments : potassium, vitamine E, B5, B6… Avec tous ces beaux apports, pas étonnant qu’il soit bon pour le corps et l’esprit et qu’il nous rende plus réceptif à la sexualité. Par ailleurs, il stimule la production de l’hormone du bonheur (la fameuse dopamine), de testostérone chez l’homme et de libido chez la femme.

3) L’avoine

flocons d'avoine
Crédits: Pixabay/Sue_v67

La dernière chose que l’on imagine quand on voit de l’avoine, c’est qu’il s’agit d’un remontant sexuel pour faire face aux petites baisses de régime ! Pourtant, on y retrouve de nombreuses hormones végétales. Ainsi, en plus de remplir nos batteries d’énergie, cela permet aux hommes de produire plus de testostérone. Or, une diminution de cette hormone masculine peut donner lieu à des troubles sexuels (mauvaises érections, désir en berne…). Mais l’acide aminé qui a cet effet, l’arginine, bénéficie aussi aux femmes. Utilisez l’avoine en cuisine, en infusion ou dans un bon bain relaxant pour booster votre libido. Pour compléter ou à défaut d’en avoir, optez pour des noix et amandes.

4) Les huîtres

huitres aliments aphrodisiaques connus
Crédits : photo-graphe / Pixabay

Cet incontournable des périodes de fêtes est riche en minéraux et oligo-éléments. En effet, on y retrouve notamment du zinc et du sélénium connus pour un pouvoir positif sur les organes sexuels. Côté femme, les huîtres permettent de produire plus de cyprine. Côté homme, elles favorisent la production de testostérone. Par ailleurs, on retrouve aussi des composés stimulant chez les pétoncles, crevettes, crabes et homards (l’iode et le phosphore). C’est l’heure de faire le plein de produits de la mer !

5) Le céleri

céleri
Crédits : MabelAmber / Pixabay

Celui que l’on surnomme parfois le “pénis végétal” est maître dans l’art de stimuler la libido masculine. Du coup, il n’y a rien d’étonnant à ce que Madame de Pompadour, la favorite de Louis XV, se plaise tant à lui en servir en gratin pour s’attirer ses faveurs et le rendre plus vigoureux au lit ! D’ailleurs, cette marquise ne disait-elle pas que “si la femme savait ce que le céleri fait à l’homme, elle irait en chercher de Paris à Rome” ? À l’instar de l’avoine, il permet en effet de favoriser l’hormone sexuelle masculine.

6) Le chocolat

chocolat
Crédits : Pixabay/CongerDesign

L’empereur aztèque Moctezuma y avait recours pour honorer son harem et Casanova en buvait avant ses ébats ! D’ailleurs, les Aztèques voyaient le cacao comme un vrai excitant sexuel auquel ils associaient du piment et du clou de girofle (un autre aphrodisiaque notoire). Ici, la science aura du mal à nier les effets de l’un des aliments aphrodisiaques nommés, ayant déjà prouvé qu’un morceau de chocolat noir favorisait la production d’une hormone sécrétée pendant l’amour (la phényléthylamine). Qui plus est, son arginine se métabolise en oxyde nitrique, un vasodilatateur. Enfin, comment ne pas mentionner que le chocolat rend heureux en stimulant nos hormones du plaisir, les endorphines ?