in

12 aliments aphrodisiaques plus ou moins connus qui boostent la libido

Crédits : iStock
12 aliments aphrodisiaques plus ou moins connus qui boostent la libido
noté 4.8 - 4 votes

Avec un quotidien stressant et éreintant, un désir bouillonnant peut perdre son intensité. Avant de vous lancer dans l’achat de petites pilules bleues pour stimuler votre libido, pourquoi ne pas vous en remettre à votre alimentation ? En effet, il existe de nombreux aliments aphrodisiaques plus ou moins connus dont on murmure l’efficacité dans ce domaine. Réalité scientifique ? Mythe ? Placebo ? La frontière est parfois mince et l’on peut se poser la question, car les effets des aliments aphrodisiaques sont difficiles à quantifier ! Néanmoins, ils ont tous des propriétés utiles pour notre sexualité. Et on ne perd rien à leur donner une chance.

Ainsi, entre ceux qui stimulent les hormones, jouent sur l’influent sanguin ou affûtent le corps et l’esprit, on peut mettre toutes les chances de notre côté. Au contraire, d’autres aliments tels que le café, les fraises ou les sodas sont des ennemis notoires de la libido. Alors, vers quels aliments aphrodisiaques se tourner ? On vous dit tout, tout, tout !

1) Le gingembre, l’un des aliments aphrodisiaques les plus connus

gingembre racines aliments aphrodisiaques célèbres
Crédits : Flickr/Kjokkenutstyr.net

Comment évoquer les aliments aphrodisiaques sans mentionner le plus célèbre de tous ? Outre ses saveurs piquantes, il offre également une sensation de chaleur agréable à la consommation. Ainsi, il fait fantasmer l’imaginaire collectif depuis très longtemps, et pour cause ! En plus d’être un antioxydant hors-pair avec des effets anti-cholestérol et anti-inflammatoires, il apporte aussi une dose de gingérol. Ce dernier a un pouvoir sur la circulation sanguine chez les hommes et les femmes. Cela a pour effet de renforcer l’afflux de sang vers leur entrejambe. Pour ne rien gâcher, il permet par ailleurs de stimuler la production de spermatozoïdes. Plus de quoi être étonnés que « gingembre » signifie « virilité » en chinois ! Alors en cas de troubles sexuels, consommez du gingembre pour retrouver le bonheur sous les draps en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « coït »

2) L’avocat

avocat
Crédits : Pixabay/Coyot

Cela va peut-être vous étonner, mais en vous renseignant sur son histoire, vous aurez des surprises ! En effet, difficile d’imaginer que l’ami des repas healthy en vogue tient son nom de l’aztèque « ahuacatl » (soit « testicule »). Plus étonnant encore, les rumeurs concernant son action sur la libido lui ont longtemps valu d’être banni par les monastères espagnols moyenâgeux !  Pour l’expliquer, il faut se pencher sur ses nutriments : potassium, vitamine E, B5, B6… Avec tous ces beaux apports, pas étonnant qu’il soit bon pour le corps et l’esprit et qu’il nous rende plus réceptif à la sexualité. Par ailleurs, il stimule la production de l’hormone du bonheur (la fameuse dopamine), de testostérone chez l’homme et de libido chez la femme.

3) L’avoine

flocons d'avoine
Crédits: Pixabay/Sue_v67

La dernière chose que l’on imagine quand on voit de l’avoine, c’est qu’il s’agit d’un remontant sexuel pour faire face aux petites baisses de régime ! Pourtant, on y retrouve de nombreuses hormones végétales. Ainsi, en plus de remplir nos batteries d’énergie, cela permet aux hommes de produire plus de testostérone. Or, une diminution de cette hormone masculine peut donner lieu à des troubles sexuels (mauvaises érections, désir en berne…). Mais l’acide aminé qui a cet effet, l’arginine, bénéficie aussi aux femmes. Utilisez l’avoine en cuisine, en infusion ou dans un bon bain relaxant pour booster votre libido. Pour compléter ou à défaut d’en avoir, optez pour des noix et amandes.

4) Les huîtres

huitres aliments aphrodisiaques connus
Crédits : photo-graphe / Pixabay

Cet incontournable des périodes de fêtes est riche en minéraux et oligo-éléments. En effet, on y retrouve notamment du zinc et du sélénium connus pour un pouvoir positif sur les organes sexuels. Côté femme, les huîtres permettent de produire plus de cyprine. Côté homme, elles favorisent la production de testostérone. Par ailleurs, on retrouve aussi des composés stimulant chez les pétoncles, crevettes, crabes et homards (l’iode et le phosphore). C’est l’heure de faire le plein de produits de la mer !

5) Le céleri

céleri
Crédits : MabelAmber / Pixabay

Celui que l’on surnomme parfois le “pénis végétal” est maître dans l’art de stimuler la libido masculine. Du coup, il n’y a rien d’étonnant à ce que Madame de Pompadour, la favorite de Louis XV, se plaise tant à lui en servir en gratin pour s’attirer ses faveurs et le rendre plus vigoureux au lit ! D’ailleurs, cette marquise ne disait-elle pas que “si la femme savait ce que le céleri fait à l’homme, elle irait en chercher de Paris à Rome” ? À l’instar de l’avoine, il permet en effet de favoriser l’hormone sexuelle masculine.

6) Le chocolat

chocolat
Crédits : Pixabay/CongerDesign

L’empereur aztèque Moctezuma y avait recours pour honorer son harem et Casanova en buvait avant ses ébats ! D’ailleurs, les Aztèques voyaient le cacao comme un vrai excitant sexuel auquel ils associaient du piment et du clou de girofle (un autre aphrodisiaque notoire). Ici, la science aura du mal à nier les effets de l’un des aliments aphrodisiaques nommés, ayant déjà prouvé qu’un morceau de chocolat noir favorisait la production d’une hormone sécrétée pendant l’amour (la phényléthylamine). Qui plus est, son arginine se métabolise en oxyde nitrique, un vasodilatateur. Enfin, comment ne pas mentionner que le chocolat rend heureux en stimulant nos hormones du plaisir, les endorphines ?

7) L’asperge

asperges
Crédits : Pixabay/Ponce_photography

On n’aurait pas parié sur cet aliment au goût subtil pour faire partie de cette liste des aliments aphrodisiaques… Et pourtant ! Depuis la Rome Antique et Pline l’Ancien, on croit au potentiel érotique de l’asperge. Cet engouement se retrouvait aussi chez les grecs qui la dédiaient à la déesse de l’amour Aphrodite. Enfin, fait amusant, on parlait d’une “tige d’amour et de plaisir” chez les Égyptiens ! Ce qu’il faut savoir, c’est que les asperges contiennent des fibres, des antioxydants et des vitamines B, C, E et K. Elle permettent donc de stimuler la testostérone tout en favorisant un relâchement de l’utérus pour de meilleurs orgasmes chez la femme.

8) Le poireau

poireaux
Crédits : Pumuki111 / Pixabay

Vu comme ça, il n’a rien de bien excitant. Pourtant, un poème de la Rome Antique se plaisait à déclamer que « si l’âge envieux desserre le nœud nuptial, les poireaux et les échalotes sont votre parti. » Ainsi, cet habitué des recettes détox ronflantes et des smoothies santé ennuyeux a des propriétés sulfureuses méconnues ! À vos jus de poireau pour des soirées ardentes à souhait !

9) Le ginseng

ginseng
Crédits : markroad1230 / Pixabay

Cela n’a rien de nouveau pour la médecine chinoise ! En effet, depuis 4000 ans, le ginseng vient à la rescousse lorsque la libido est en berne ! Il aide à combattre le stress pour pouvoir se recentrer sur sa libido. En plus de son pouvoir stimulant, le ginseng affecte aussi positivement les taux de cholestérol. Ainsi, il aide à obtenir des érections de meilleure qualité en les faisant baisser. Son effet vasodilatateur se fait par ailleurs sentir à tous les niveaux avec notamment un afflux sanguin au niveau des parties intimes.

10) L’ail

ail
Crédits : PxHere

À cause de ses effets sur l’haleine, il ne nous viendrait pas à l’idée d’en consommer avant se glisser sous les draps ! Néanmoins, comme l’oignon ou le céleri, il est propice aux ébats réussis. En effet, il améliore la circulation sanguine et donc l’irrigation des organes sexuels. C’est donc une alternative pas chère au fameux caviar (“le pain des amants” si l’on en croit les Perses). Alors, consommez-en régulièrement pour entretenir votre santé et votre sexualité. Cependant, on évite d’en manger avant un tête à tête…

11) La truffe

truffe l'un des aliments aphrodisiaques
Crédits : Pixabay/Uzan

Tout d’abord, évoquons son odeur qui n’est pas sans rappeler le musc des aisselles. Or, sur le plan sexuel, les odeurs peuvent rendre fou ! Outre l’aspect aromatique, la truffe permet la production d’une hormone dérivée de la testostérone (l’androstérone).

12) Les épices pour des repas et ébats plus caliente

cannelle
Crédits : Pixabay/Gate74

Les épices sont à utiliser sans réserve dans vos recettes pour profiter de leurs effets sur la sexualité. Il y a notamment la cannelle et la vanille qui luttent contre les troubles de l’érection et augmentent la libido. De leur côté, le clou de girofle et la sariette sont d’excellents vasodilatateurs. On peut aussi inclure la muscade, l’anis, le poivre ou encore la moutarde. Néanmoins, l’épice aphrodisiaque par excellence est et restera le safran. 2600 ans av. J.-C, les Chinois s’en remettaient déjà à lui ! Sa richesse en phytostérol (une hormone végétale) lui offre un caractère stimulant notoire. En plus, il favorise la lubrification !

Bonus : Pour finir ce dossier sur les aliments aphrodisiaques, évoquons rapidement les herbes ! Dans ce domaine, on ne se lasse pas de l’effet stimulant du thym.

Sources

Articles liés :

Ce chocolat chaud épicé… le délicieux aphrodisiaque que votre couple va adorer !

Viagra naturel pour les hommes : 4 remèdes faciles à préparer

11 aphrodisiaques naturels qui vont booster votre sexualité