in

8 techniques imparables pour déjaunir le plastique

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube BakintoysTV
4/5 - (57 votes)

Toutes les matières subissent les affres du temps et le plastique n’y échappe malheureusement pas ! Pour lui, l’usure se fait généralement plus sentir au niveau de la teinte et il finit toujours par s’écarter de son blanc originel pour arborer des couleurs jaunâtres qui font très négligé. On pense notamment aux interrupteurs ou aux claviers qui ne sont peut-être pas nettoyés aussi régulièrement qu’ils le devraient alors qu’ils sont sans arrêt sollicités par des mains sales. Comment nettoyer et redonner de l’éclat à ces objets ? Pas besoin de javel, voici nos solutions imparables pour déjaunir efficacement le plastique. Ils sont à choisir suivant les objets nettoyés et ce que vous avez sous la main. Le PVC est méconnaissable après un bon lavage sans produits chimiques !

1) Le bicarbonate

Crédits : Flickr/Aqua.Mech

En mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d’eau dans un récipient. Vous obtiendrez une pâte épaisse aux effets blanchissants très surprenants. Frottez bien la surface à traiter avec une éponge non abrasive ou une brosse à dents humide avant de rincer à l’eau claire et de bien essuyer.

2) Le vinaigre blanc

Crédits : iStock

Ce produit d’entretien excellent pour nettoyer les radiateurs aide aussi à déjaunir, nettoyer et dégraisser les plastiques ! Faites un mélange d’eau (sans ajout ou savonneuse) et de vinaigre et frottez soigneusement le plastique avec une éponge douce. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, rincez et finissez en prenant le temps de bien essuyer avec un chiffon.

3) L’eau oxygénée

Crédits : pixnio

C’est un grand classique ménager pour le blanchiment d’objets ou de vêtements. Lavez d’abord la surface à traiter avec du produit vaisselle et de l’eau puis laissez tremper le tout dans un bain d’eau oxygénée (cela convient donc mieux pour les petits objets). Posez le tout dans un endroit ensoleillé et laissez les rayons faire tout le travail !

4) Les cristaux de soude

Crédits : Ibu / Wikimedia Commons

Son pouvoir blanchissant est imparable pour enlever la saleté et redonner de la brillance aux objets ! Prélevez-en une cuillère à soupe et diluez-la bien dans un verre qui contient de l’eau chaude. Il suffit ensuite d’imbiber votre éponge et de procéder au nettoyage.

5) L’alcool ménager

Crédits : Pixabay/Annca

Prenez un chiffon propre et imbibez-le avec ce produit. Frottez ensuite la matière plastifiée que vous souhaitez déjaunir. Cela va éliminer la saleté en moins de deux !

6) La pierre d’argile

Capture vidéo de la chaîne YouTube de Femme Actuelle

Souvenez-vous ! Nous vous avions parlé du mode opératoire pour créer cet excellent produit ménager. Il suffit d’en faire mousser un peu avec une éponge humide et de frotter avec soin. Il faut ensuite rincer et sécher le plastique.

8) Le retr0bright qui donne les meilleurs résultats pour déjaunir le plastique

Image tirée du forum HFS Play – Intervention de Mydriaze

Cette technique est moins naturelle, mais a le mérite de faire des merveilles. Elle est notamment très appréciée des fans de consoles ancienne génération dont le blanc a été terni par le temps (GameBoy, Amiga, Super NES… vous sentez la nostalgie vous envahir ? : p) ! Pour cette technique, armez-vous obligatoirement de gants et de lunettes de protection.

Faites un mélange composé de 20 cl d’eau oxygénée à 12 % minimum (d’où les gants ! Produit à acheter acheter en magasin de bricolage), 1/2 cuillère à café de Vanish Oxi Action (pour activer la réaction, à acheter en supermarché) et 3 cuillères à café d’épaississant (maïzena, talc, épaississant pour lait de bébé… quantité à voir suivant la texture obtenue). Appliquez au pinceau et laissez au soleil (ou sous une lampe à rayons ultraviolets si vous avez). Surveillez et rincez ensuite avec grand soin pour que le produit n’attaque plus le plastique.

À noter :

Nous vous déconseillons en revanche l’acétone qui blanchit, mais décape également le vernis de protection de certains plastiques.