in ,

5 façons d’économiser sur les frais bancaires

© Pexels
4.5/5 - (2 votes)

Nous savons tous que les banques peuvent peser lourdement sur nos finances. Ils facturent des frais pour tout, de la tenue de nos comptes à l’utilisation des guichets automatiques. Et si nous pouvions réduire ces frais bancaires ? Voici 5 façons d’y parvenir.

Vérifiez vos relevés bancaires

La vérification régulière de vos relevés bancaires est un bon moyen de détecter les erreurs ou les frais non autorisés. Si vous voyez quelque chose de suspect, vous pouvez le signaler à votre banque et le faire annuler.

Ceci est particulièrement important si vous utilisez votre carte de débit pour la plupart des achats, car il peut être plus difficile de contester des débits non autorisés sur une carte de débit que sur une carte de crédit.

Comparer les frais bancaires

Il existe de nombreuses banques différentes et chacune a des frais différents. Comparer les frais facturés par les différentes banques avant d’ouvrir un compte est donc très important. De cette façon, vous pouvez éviter de payer plus que nécessaire. Vous découvrirez assez facilement, un grand nombre de “bonnes” offres présentes sur le marché comme par exemple la banque sans frais bancaires, de quoi vous satisfaire encore plus !

Assurez-vous également de comparer les taux d’intérêt offerts par les banques. C’est tout aussi nécessaire car cela affecte combien vous gagnerez en fonction du montant d’argent déjà déposé. Un taux d’intérêt plus élevé signifie plus d’argent dans votre poche.

personne qui tend une carte bancaire
© Pexels

Utiliser un compte gratuit

Certaines banques offrent des comptes chèques gratuits sans frais mensuels. Si vous n’avez pas besoin de toutes les fonctionnalités d’un compte premium, cela pourrait être une bonne option pour vous.

Pour obtenir un compte gratuit, vous devrez probablement répondre à certaines exigences, telles que le maintien d’un solde minimum. Si vous ne pouvez pas répondre à ces exigences, des frais mensuels vous seront sûrement demandés.

Automatisez votre épargne

Une façon d’économiser de l’argent sur les frais bancaires est d’automatiser votre épargne. Vous pouvez configurer un virement récurrent de votre compte courant vers votre compte d’épargne, puis le laisser croître au fil du temps. Cela peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers tout en évitant les frais.

Sachez que les coopératives de crédit ont généralement des frais moins élevés que les banques et offrent bon nombre des mêmes services. Vous pouvez également rechercher des banques qui offrent des comptes chèques gratuits et d’autres moyens d’éviter les frais (comme vu précédemment).

Négocier les tarifs

Si vous n’êtes pas satisfait des frais facturés par votre banque, essayez de négocier un meilleur taux. Cela pourrait impliquer de changer de banque ou simplement de demander une dérogation sur certains frais. En tout cas, ça ne fait jamais de mal de demander !

Conclusion

Si vous en avez assez des frais bancaires élevés, vous pouvez faire certaines choses pour les réduire. Examinez régulièrement vos relevés bancaires pour déceler toute erreur, comparez les frais bancaires pour voir si vous obtenez la meilleure offre et envisagez d’utiliser un compte gratuit. Vous pouvez également automatiser votre épargne afin d’être moins susceptible de la dépenser et négocier des taux avec votre banque.

Mais même si vous suivez toutes ces étapes, n’oubliez pas que les banques sont des entreprises et que leur objectif principal est de gagner de l’argent. N’ayez donc pas peur de changer de banque si vous n’êtes pas satisfait des frais que vous payez. Et gardez toujours un œil sur le solde de votre compte afin de ne pas être pris au dépourvu par des frais cachés.