Pourquoi les chiens creusent-ils des trous ? Et quelles sont les solutions pour y remédier ?

Crédits : ElvisClooth / Pixabay
4.4/5 - (5 votes)

Un article qui ne doit pas perdre de son mordant. Nous avons tous en tête l’image d’un chien en train de creuser dans le jardin, et même dans les bacs des jardinières sur les balcons des appartements.

Ce comportement semble être avant tout instinctif de la part du chien. Ce qui peut être la source de problèmes notamment pour les passionnés de jardinage qui prennent soin de leurs fleurs et autres plantes vertes.

Plusieurs raisons justifient le fait que les chiens creusent des trous :

  • Certains pour se rafraîchir : car la profondeur du sol est fraîche en comparaison à la température ambiante d’une chaude journée d’été.
  • Parfois pour chasser des petits rongeurs, et des insectes rampants, les chiens peuvent les sentir grâce à un odorat très développé.
  • Le manque d’exercice durant la journée qui peut justifier une excitation du chien une fois en extérieur.
  • La solitude ressentie par le chien : si celui-ci se sent seul, il peut alors creuser des trous pour compenser son sentiment de solitude.
  • Lorsqu’une chienne va mettre bas :  quand les chiots vont arriver rapidement, l’instinct de la chienne pousse cette dernière à creuser un trou pour abriter ses futurs petits.
  • Les chiots peuvent aussi creuser des trous pour tenter de découvrir leur environnement.
  • Enfin certains chiens qui ont tendance à être plus sauvages et moins habitués à l’Homme peuvent creuser des trous dans le but de déterrer des réserves de nourriture qu’ils ont eux-mêmes effectuées auparavant.

Solutions pour les propriétaires de chiens qui n’hésitent pas à creuser des trous :

  • S’il fait chaud, tenter de leur trouver un endroit frais.
  • Protéger l’accès du chien aux endroits où il peut creuser des trous dans le sol.
  • Rendre moins agréable l’endroit où le chien creuse des trous : en disposant une pierre, un grillage sur le sol dans le but d’éviter que le chien ne réitère son comportement.
  • Occuper son chien au maximum pour éviter qu’il ne ressente de l’ennui.
  • Envisager de voir un spécialiste en comportements des animaux (un comportementaliste) : afin qu’il analyse l’animal et suggère des solutions.

Sources : emilie-grenier, les-labradors.fr – Photo : nosamisleschiens.fr


Equipe éditoriale Astuces de Grand-Mère

Écrit par Equipe éditoriale Astuces de Grand-Mère

L'équipe éditoriale d'Astuces de Grand Mère est composée de journalistes spécialisées en beauté et bien être, ainsi que d'expertes en ménage, rangement et astuces pour la maison et le jardin. Nous sommes passionnées par le partage d'astuces simples et efficaces pour améliorer la vie de nos lecteurs au quotidien. Nous nous appuyons sur notre expérience et nos connaissances approfondies pour proposer des astuces pertinentes et faciles à mettre en pratique. Que vous cherchiez des conseils pour prendre soin de votre corps, de votre esprit ou de votre maison, notre équipe est là pour vous aider à vivre mieux, tout en préservant notre planète.