in

5 bonnes habitudes pour avoir les dents plus blanches

Crédits : iStock

Vos petites mauvaises habitudes au quotidien vous empêchent peut-être d’avoir les dents blanches. Et malheureusement, outre une bonne hygiène dentaire, on ne sait pas toujours si les remèdes naturels sont bons pour l’émail dentaire en complément. En effet, le bicarbonate de soude, l’eau oxygénée, le jus de citron ou encore le charbon actif végétal n’ont pas forcément bonne réputation. Quant au dentifrice blanchissant ou au kit de blanchiment du commerce, on sait qu’ils sont efficaces pour blanchir les dents, mais peuvent aussi fragiliser les dents. Heureusement, pour avoir de belles dents plus blanches, quelques ajustements dans vos habitudes quotidiennes suffiront amplement !

1) Arrêter de fumer, bien sûr

cigarette fumer
Crédits : Pixabay/Engin_Akyurt

Entre la nicotine et le goudron qui laissent des taches jaunes sur les dents, le tabac n’est définitivement l’ami de vos dents ! De ce fait, arrêter de fumer est la meilleure manière de limiter durablement le jaunissement.

2) Consommer les bons aliments pour blanchir les dents

carotte dents plus blanches blanchir
Crédits : klimkin / Pixabay

Certains aliments sont excellents pour obtenir des dents plus blanches :

Boire beaucoup d’eau permet de réduire le risque de caries ou de plaque dentaire et déloge les résidus de nourriture entre les dents.
-Le chewing-gum sans sucre favorise la mastication à l’origine d’une bonne production de salive. Or, la salive permet de nettoyer naturellement les dents et d’éviter les taches liées à la plaque dentaire. De plus, ils contiennent souvent du xylitol qui reminéralise les dents et apporte une action anti-carie et antibactérienne
-L’acide lactique et le calcium fortifient les dents tout en les rendant plus blanches. Alors, cap sur les produits laitiers (fromage, yaourt, lait…) !
-Les pommes et les carottes crues nécessitent une longue mastication. Ce frottement nettoie les dents et les laisse propres et éclatantes.
-De manière générale, les fruits et les légumes fibreux ont aussi cette propriété. Cela concerne notamment le céleri qui est excellent pour blanchir votre sourire.

3) Des aliments à limiter pour éviter les taches sur les dents

boire thé café mug tasse
Crédits : iStock

L’émail est une matière assez poreuse où les colorants ont tendance à facilement se loger. C’est la raison pour laquelle certains aliments ont tendance à tacher durablement les dents à la longue. Si le vin, le café et les sodas sont très connus pour cela, d’autres boissons telles que le thé peuvent aussi tacher les dents. Toutefois, notez que le thé vert contient du fluor qui renforce l’émail face aux attaques acides. Il reste donc assez bénéfique pour les dents même s’il peut en altérer l’esthétisme. En outre, les myrtilles, betteraves et autres aliments à forte pigmentation peuvent laisser des traces. Pensez à vous rincer la bouche avec de l’eau après en avoir consommé.

4) Une hygiène buccale parfaite pour des dents plus blanches

brosser les dents brossage
Crédits : Pixabay/AlbanyColley

On connaît tous les bases pour une bonne hygiène bucco-dentaire. On sait qu’il faut se brosser les dents trois fois par jour pendant deux minutes, passer du fil dentaire et changer sa brosse à dents tous les deux ou trois mois maximum (ou plus souvent si nécessaire quand les poils de la brosse  ou la tête de la brosse à dents électrique s’abîment) pour favoriser un brossage très efficace sur le tartre et la plaque dentaire. Toutefois, il existe d’autres pratiques très importantes. Pour ne pas abîmer l’émail des dents, il faut en effet toujours attendre une demi-heure après un repas. C’est encore plus important après avoir consommé du soda, car le mélange brossage-soda abîme énormément les dents et favorise la survenue des caries. Il vaut aussi mieux se brosser les dents avant le petit-déjeuner, car l’acidité du jus de fruit aura le même effet dévastateur sur vos quenottes.

5) Des bains de bouche à l’effet blanchissant

bain de bouche
Crédits : iStock

Dans vos bains de bouche du commerce, évitez si possible la chlorhexidine. En effet, cet ingrédient permet de contrôler la plaque bactérienne. Néanmoins, une utilisation régulière a tendance à laisser des taches foncées sur les dents. Pour éviter le moindre problème et avoir des dents plus blanches, l’alternative la plus saine et naturelle consiste à se mettre à l’oil pulling. Il s’agit de se gargariser avec une huile végétale pendant plusieurs minutes pour blanchir les dents, déloger les bactéries pathogènes dans la bouche, éliminer la mauvaise haleine et favoriser une bonne hygiène de la bouche. Pour ce faire, on utilise souvent l’huile de coco, de tournesol, de sésame ou d’olive. Attention toutefois à ne pas jeter l’huile de coco dans l’évier pour ne pas boucher vos canalisations. À cracher dans la poubelle avant de profiter de votre sourire de star et de vos dents plus blanches !

Pensez aussi à consulter un chirurgien dentiste tous les six mois. On a en effet tendance à réserver les rendez-vous aux moments où on a mal aux dents ou mal aux gencives. Pourtant, lui seul pourra réaliser un détartrage pour redonner de l’éclat à vos dents. Vous pouvez aussi effectuer un blanchiment des dents chez le dentiste.