in

Lunettes : 8 conseils pour vous guider dans votre choix

femme lunettes de vue verres
Crédits : Pixabay/StockSnap
Lunettes : 8 conseils pour vous guider dans votre choix
noté 4.3 - 3 votes

Accessoire de mode comme un autre pour certains et fardeau complexant pour d’autres, les lunettes ne nous laissent pas indifférents ! De par leur prix souvent élevé, on ne peut pas toujours se permettre de multiplier les paires lorsque l’on a des soucis de vision ou que l’on cherche des modèles de qualité qui protègent vraiment les yeux (pas seulement esthétiques donc). Les choisir peut donc être long… trèèèès long ! Hors de question de faire une erreur, alors on multiplie les essayages et les visites chez l’opticien. Cela dépendra de vos goûts, de vos envies et de votre personnalité, mais si vous êtes perdus, voici quelques conseils de base pour opter pour la paire qui vous ira le mieux. 

1) Les lunettes, une question de largeurs

Il est important d’avoir une vision d’ensemble de votre visage et corps pour choisir une paire bien ajustée qui complimentera vos traits et vous évitera des désagréments si elles ne vont pas ! Des lunettes trop petites perdues sur votre visage pourraient le faire paraître trop gros (en plus de possiblement vous gêner et compresser avec quelques maux de tête à la clef). Trop larges, elles aminciront votre visage et glisseront trop. Pour un front court, tournez-vous vers une monture fine d’une couleur unie plutôt qu’une monture épaisse qui alourdit encore plus. Point important : leur partie inférieure ne doit jamais se poser sur les pommettes ou les toucher quand vous souriez !

2) Et pour les différentes formes de visage ?

Niveau forme, cela dépendra de ce que vous voulez : corriger la forme de votre visage avec une forme opposée à la sienne ou l’accentuer. Pour un visage rond, on corrige avec des formes anguleuses et étirées (type carrés ou rectangles). On accentue avec des formes rondes et douces. Pour un visage carré ou rectangulaire, on corrige avec des formes ovales ou on accentue avec des formes géométriques franches. Pour un visage triangulaire ou en coeur : favorisez les formes et couleurs douces. Les formes rondes ou ovales vous mettront plus en valeur, tout comme les montures fines rectangulaires.Pour un visage ovale : tout est permis !

3) On ne néglige pas les sourcils

Ils sont importants pour les expressions faciales et ne doivent donc pas être mangés par les montures. En plus d’être inesthétique, cela salira vos lunettes plus vite à cause des contacts avec les poils ! Des montures qui commencent en dessous des sourcils ou qui ne les cachent que partiellement sont donc idéales pour surligner et éviter de cacher.

lunettes de vue verres ordinateur
Crédits : Pixnio

4) Pour ne pas accentuer les défauts du nez

Il supporte 80% du poids des lunettes et il est donc important de choisir une monture bien ajustée qui ne devra pas être remontée toutes les six secondes parce qu’elle aura glissé ! Pour donner une impression de nez plus court ou s’il paraît long avec certaines paires, optez pour des montures dont le pont est bas. Des teintes foncées peuvent aussi être un plus pour corriger cela.

5) Des besoins différents en fonction des corrections

Ceux qui ont une forte myopie ont souvent des verres épais qui sont incompatibles avec certaines montures qui les laissent trop paraître. Les montures percées ou avec fil nylon sont donc à éviter ! Optez plutôt pour des montures cerclées et des verres amincis si possible. Pour éviter l’effet loupe chez les hypermétropes, on privilégiera une monture plus large aux verres asphériques. Pour des verres progressifs, pas trop le choix si l’on ne veut pas l’effet loupe non plus ! Des verres plus hauts sont souvent la solution.

6) Pour atténuer les signes de l’âge

Le temps passe et la vue peut un peu se dégrader. Pour concilier les signes de l’âge et le port des lunettes, il existe quelques astuces ! Les couleurs foncées sont à éviter pour ne pas durcir les traits… préférez les montures claires. Des montures en forme de papillon sont idéales pour un ovale qui s’affaisse et pour tirer les traits vers le haut. Si vos pattes-d’oie vous complexent, favorisez les paires qui présentent des branches larges.

lunettes de vue verres
Crédits : Pexels

7) Et pour la couleur, on fait comment ?

Beaucoup d’éléments jouent : la couleur des yeux ou des cheveux, la garde-robe, le teint… En général, on conseille aux teints trop pâles d’opter pour un peu de gaieté pour réhausser : les teintes de rose, grenat ou rouge apportent vraiment bonne mine. Pour mettre en valeur votre iris bleu, une monture argentée ou bleue est tout indiquée. Pour des yeux d’un noir intense, cap sur le rose, le beige et le noir et pour les yeux verts, vive le gris !

8) Comment créer une harmonie avec sa coiffure ?

Il est souvent préférable de jouer sur les contrastes avec une monture plus fantaisie lorsque l’on porte une coiffure stricte pour le travail ou plus basique pour adoucir une coiffure originale. Si vous avez une frange, évitez les montures épaisses, énormes ou foncées qui durciront le visage en le surchargeant.

Les derniers conseils (cette fois en matière de maquillage) :

Les verres ont tendance à rapetisser les yeux myopes. Il faut donc opter pour des astuces agrandissantes afin que l’oeil ne soit pas perdu derrière les verres : crayon beige dans la muqueuse, bonne couche de mascara et fards irisés sur la paupière et le coin interne de l’oeil sont vos amis. Chez les hypermétropes, c’est tout l’inverse qui se produit, alors optez pour du crayon noir dans la muqueuse et de l’eye-liner. Côté fards, fuyez l’irisé et le nacré au profit de fard mattes et plus foncés. Enfin pour éviter les traces de fond de teint aggloméré sur le haut du nez, mettez-y de la base pour fards à paupières.

Source

Articles liés :

Lunettes : Une astuce de nettoyage étrange qui marche vraiment bien

Une astuce antibuée simple, mais qui marche pour vos lunettes

Ces 8 aliments géniaux qui prennent soin de vos beaux yeux !