in

8 aliments très mauvais pour les dents (ce n’est pas ceux qu’on croit !)

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Il est très connu que certains aliments comme les bonbons ou les boissons gazeuses (même les sodas light) peuvent abîmer les dents. Toutefois, d’autres mets plus inattendus peuvent eux aussi avoir un impact néfaste sur notre dentition. Ainsi, pour une santé bucco-dentaire optimale, il faut également soigner tout particulièrement son alimentation au quotidien en consommant avec modération ces denrées ennemies de notre santé dentaire. 

1) Le vin blanc, trop acide pour les dents

vin blanc
Crédits : Flickr/Marco Verch

On a tendance à blâmer le sucre pour la mauvaise santé des dents. Cependant, l’acidité des aliments peut également avoir un effet négatif sur les dents en provoquant une corrosion de l’émail. Ainsi, des aliments et boissons acides tels que le vin blanc peuvent à la longue laisser votre dentition sans protection. Pour contrebalancer, pensez à accompagner votre petit verre de vin blanc avec du plateau de fromages ! Votre apéro n’en sera que plus réussi et la présence de protéines, de calcium et de phosphore dans les fromages permettra de contrer les effets de l’acidité.

Bon à savoir : l’excès d’alcool n’est pas bon pour les dents.

2) Le jus de fruits, pas si inoffensif qu’il n’y paraît

Les jus de fruits sont très riches en sucre, notamment lorsqu’il s’agit de concentrés. À ce titre, ils peuvent donc se révéler mauvais pour les dents en cas d’excès ou de mauvaise hygiène dentaire. Préférez donc consommer ces boissons avec une paille pour limiter le contact entre le liquide et votre dentition.

En outre, le fait de se brosser les dents après une boisson comme un jus d’agrumes ou un jus de tomate est très dangereux, car ces jus sont acides et favorisent l’érosion et la déminéralisation de l’émail dentaire qui peut être encore plus abîmé au passage de la brosse à dents. Il est ici possible de se rincer la bouche ou de boire du lait pour reminéraliser les dents après coup. Dans tous les cas, préférez attendre 45 minutes avant de vous brosser les dents après la consommation d’une boisson acide afin de laisser le temps à votre salive d’éliminer l’acidité buccale.

3) Les fruits secs (trop sucrés)

noix fruits secs
Crédits : Pixabay/Hans

Les fruits frais sont riches en eau et donc moins dangereux que les fruits secs qui sont gorgés de particules de sucre très fines. Préférez donc les fruits frais à leurs équivalents secs dès que cela est possible pour préserver la santé de votre dentition.

4) Les vitamines à croquer, également mauvaises pour les dents

Ces vitamines à croquer sont très riches en sucre fin qui a tendance à rester collé à votre cavité buccale. Elles peuvent donc augmenter les risques de caries. Mieux vaut donc sucer vos comprimés de vitamine C lentement ou les remplacer par des vitamines sous la forme de pilules.