in

8 aliments très mauvais pour les dents (ce n’est pas ceux qu’on croit !)

5/5 - (1 vote)

5) Le nougat, un aliment très cariogène

nougat
Crédits : iStock

Cet aliment allie le sucre, le miel et les fruits secs. Et ce cocktail peut faire de gros dégâts sur les dents fragiles, d’autant qu’il a tendance à coller ! Pour le nougat (comme pour les autres confiseries d’ailleurs), essayez de limiter un contact prolongé avec vos dents. Pour ce faire, préférez le croquer plutôt que de le laisser fondre dans votre bouche et pensez obligatoirement à vous brosser les dents après.

6) Les aliments acides de manière générale

Qu’il s’agisse d’agrumes (citron, pamplemousse, etc.) ou encore de tomate, les aliments acides peuvent endommager les dents en cas de consommation excessive. C’est encore plus vrai lors d’une consommation en dehors des repas pour calmer une petite fringale. Essayez donc au maximum de limiter le grignotage et rincez-vous la bouche après en avoir consommé.

7) La sauce barbecue ainsi que le ketchup

ketchup heinz parmi aliments riches en sucres cachés
Crédits : PxFuel

Nous sommes loin de nous en douter à en juger par leur goût salé, mais ces sauces appréciées avec les frites ou en marinade pour la viande contiennent énormément de sucre. Ainsi, un bon brossage avec une brosse à dents, un dentifrice adapté et du fil dentaire s’impose après un barbecue arrosé avec ces condiments !

8) Les glucides raffinés tout comme l’amidon ne sont pas bons pour les dents

Nous retrouvons de la farine blanche raffinée dans beaucoup d’aliments à base de blé consommés quotidiennement : pâtes, tartines, pain blanc, céréales, etc. Le problème, c’est que les glucides raffinés et l’amidon peuvent se révéler aussi néfastes pour notre denture que le sucre. Cela s’explique par le fait que l’amidon subit une transformation en sucres simples très appréciés par les bactéries buccales.

Comment garder des dents en bonne santé grâce à son alimentation ?

Crédits : Pixabay/Kjerstin_Michaela

Si certains aliments peuvent être mauvais pour nos quenottes, d’autres s’imposent en revanche comme de véritables alliés. C’est plus particulièrement le cas des aliments riches en fluor, un minéral que l’on retrouve dans le dentifrice ou le bain de bouche que l’on utilise quotidiennement et qui œuvre pour la solidité des dents et des os. On en retrouve dans le thé vert, les fruits à coque (pois, amandes, haricots…), les poissons d’eau de mer ou encore les crustacés.

Et bien évidemment, les aliments riches en calcium participant à leur reminéralisation sont également des alliés de nos dents. En la matière, on peut s’en remettre aux produits laitiers, mais aussi à bien d’autres aliments du quotidien. D’autres aliments bons pour les dents incluent les fruits frais, riches en fibres pour aider à la production de salive qui favorise l’évacuation des acides et enzymes nuisibles pour notre dentition, ainsi que l’eau qui limite les attaques acides fragilisant l’émail dentaire et modifiant le pH de la bouche.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.