in

7 aliments pour nos articulations et combattre l’arthrose

Crédits : medicalgraphics.de
3.8/5 - (24 votes)

L’arthrose est liée à l’usure du cartilage qui disparaît et de l’articulation en souffrance et le plus souvent, les mouvements procurent une gêne et la douleur peut soit être réduite pour les plus chanceux, soit devenir insupportable. Et nous ne mentionnerons même pas les gonflements embêtants qui peuvent les accompagner ! Néanmoins, beaucoup ne semblent pas se rendre compte que prendre soin de ses articulations n’est pas réservé qu’aux personnes qui souffrent d’arthrose ou vieillissantes. En fait, même des sportifs aguerris ou des travailleurs peuvent en souffrir à cause des mouvements qu’ils effectuent. Aussi, ceux qui souffrent d’entorses ne savent pas forcément combien cela peu fragiliser et endommager leurs articulations au point que cela peut se compliquer et se transformer en arthrose. Résultat : ce problème touche plus de dix millions de personnes en France. Ainsi, être soigneux envers ses articulations est important et cela peut passer en partie par l’alimentation. Voici les aliments bons pour vos articulations.

Vous allez voir que nombre d’entre eux sont étonnants ! Rappelons en revanche que d’autres aliments peuvent quant à eux empirer les douleurs articulaires. C’est notamment le cas de la malbouffe, du sucre et de la viande en excès ou encore des boissons alcoolisées.

Les aliments étonnants bénéfiques pour les articulations :

1) Le fenouil

Si le fenouil est un excellent anti-arthrose pour venir à bout de la douleur d’origine articulaire, c’est avant tout grâce à sa richesse en potassium et en eau. Cela lui permet d’aider l’organisme à augmenter la production ainsi que l’évacuation d’urine, et par le même temps des cristaux acides dans les articulations.

2) La tomate

Cet aliment basique du quotidien ne paye pas de mine. Et pourtant, il est riche en lycopène, flavonoïdes et caroténoïdes. En clair, c’est une source précieuse d’antioxydants et anti-inflammatoires. Consommée en salade avec des oignons, cela permet de donner un bon coup de propre dans les articulations gorgées de cristaux !

3) La grenade

Lorsqu’elle est de saison, ruez-vous sur les petites graines qui se cachent à l’intérieur. Vous y retrouverez en effet une forte teneur en punicalagine, un antioxydant qui œuvre contre l’usure du cartilage. Il s’agit en outre d’un fruit anti-inflammatoire. La grenade est donc l’un des aliments les plus complets pour prendre soin de vos articulations puisqu’elle va à la fois lutter contre les origines de l’arthrose, mais aussi contre ses manifestations.

4) Le chou

Certes, le chou donne des gaz… Reste que l’on y retrouve une bonne dose de glucosinates, des antioxydants qui entretiennent le cartilage articulaire et bloquent les processus inflammatoires. Et sur votre lancée, pensez aussi au brocoli qui protège lui aussi votre cartilage.

5) L’ananas

Riche en bromélaïne, l’ananas a un pouvoir anti-inflammatoire très puissant. Cela permet de prendre soin des articulations qui subissent un gonflement désagréable et en proie à des rougeurs diffuses. Les articulations deviennent petit à petit moins gonflées et douloureuses grâce à lui.

6) Le gingembre

Son côté piquant et anti-inflammatoire le rend très utile en cataplasme pour changer un peu de l’argile verte. Toutefois, le gingembre est également exceptionnel pour faire régresser les symptômes liés à l’arthrose. Consommez quotidiennement 10 à 50 g de gingembre frais pour diminuer vos douleurs au fil des semaines. Vous verrez une vraie différence au bout de trois mois !

7) Le curcuma

Impossible de ne pas mentionner l’un des aliments les plus efficaces pour soulager les douleurs au niveau des articulations. Ses vertus incroyables, le curcuma les doit au pigment qui lui confère cette belle couleur jaune vibrante. La curcumine est en effet un antioxydant et anti-inflammatoire hors pair qui va stimuler votre production de cortisol. Voyez-la comme une sorte d’antirouille naturel pour vos articulations fatiguées. Pensez néanmoins à lui associer du poivre noir ou du gingembre pour une efficacité optimale.

Une infographie qui résume ces aliments bons pour les articulations :

aliments arthrose articulations alimentation antidouleur
Crédits : TopSanté