in

Stop ! Voici l’erreur d’hygiène dentaire très néfaste que tout le monde fait

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

Pour avoir des dents en bonne santé, nous savons déjà qu’il est essentiel de bien se brosser les dents. Toutefois, à côté de cela, nous ne nous rendons pas toujours compte à quel point nos mauvaises habitudes alimentaires et autres petits réflexes du quotidien peuvent saper tous nos efforts d’hygiène dentaire et nuire à nos dents. Par exemple, de nombreuses personnes ont pour habitude de se laver les dents après avoir bu leur jus d’orange matinal. Elles pensent alors bien faire, le brossage étant considéré comme très important après le repas. Toutefois, cette boisson étant acide, elle ne s’associe pas très bien avec la brosse à dents et le dentifrice. Nous vous expliquons pourquoi.

Le danger du brossage des dents après la consommation d’une boisson acide

En elles-mêmes, les boissons acides (qui incluent le vin blanc, les jus d’agrumes, le jus de tomate, les boissons énergisantes, les sodas [même light] ou encore l’eau de piscine [en exposition pendant la natation]) représentent un certain danger pour la santé bucco-dentaire dans le cadre d’une consommation fréquente ou en forte quantité. La bouche est en effet alors baignée dans de l’acide, ce qui a pour effet de favoriser la dégradation de l’émail dentaire. Cette érosion dentaire peut alors rendre les dents sensibles au froid, au chaud ou encore aux produits sucrés, mais peut aussi rendre les dents jaunes et moins éclatantes au fil du temps.

La consommation d’une boisson acide entraîne une déminéralisation de l’émail. Or, le fait de se brosser les dents juste après peut entraîner une élimination plus rapide de l’émail ainsi fragilisé. C’est la raison pour laquelle il est fortement déconseillé de se brosser les dents après en avoir consommé. Pour protéger votre émail dentaire, rincez votre bouche à l’eau claire après avoir consommé une boisson de ce type. Vous pouvez également boire du lait ou consommer un produit laitier de manière à apporter du calcium utile à la reminéralisation des dents. Par ailleurs, attendez 45 minutes après avoir pris une boisson acide pour laisser le temps à la salive d’éliminer l’acidité buccale. Vous pourrez alors vous brosser les dents sans risque.

brosser les dents brossage
Crédits : Pixabay/AlbanyColley

Bon à savoir : le matin, vous pouvez boire votre jus de citron ou de pamplemousse matinal avec une paille pour ne pas risquer d’abîmer l’émail de vos dents.

D’autres conseils d’hygiène dentaire

Le choix d’une brosse à dents adéquate et d’un bon dentifrice est très important pour préserver votre santé dentaire. Pour les brosses à dents, le modèle souple ou ultra-souple permettra d’atteindre plus efficacement les espaces interdentaires. En association avec un mouvement en roulement de bas en haut (gencives vers dents) et une soie dentaire utilisée quotidiennement, vous garderez des dents saines. Attention par ailleurs aux dentifrices blanchissants (trop riches en silice pour retirer la plaque dentaire) et à base de charbon ou de bicarbonate qui sont plus abrasifs pour les dents. Bannissez par ailleurs l’association du jus de citron et du bicarbonate, une pâte maison pour blanchir les dents et au passage ruiner votre émail dentaire.