Facile : gardez un noyau d’avocat pour faire pousser une jolie plante verte !

iStock

Si vous êtes addict aux avocats, ne jetez pas leurs noyaux après les avoir consommés ! En effet, il ne sont pas comestibles mais gardez-les pour les replanter afin d’obtenir une jolie plante pour décorer votre jardin ou votre intérieur. Par contre, ne comptez pas voir de nouveaux fruits pousser.

Faire pousser un avocatier n’a rien de difficile et ne nécessite pas beaucoup d’éléments qui ne sont pas compliqués à trouver puisqu’ils sont généralement à portée de main. Vous pourrez ainsi avoir de nombreuses plantes vertes grâce aux nombreux noyaux d’avocats que vous aurez plantés. En revanche, si vous êtes impatients, vous pouvez directement acheter une plante verte en magasin spécialisé ou en ligne pour décorer votre intérieur.

Bon à savoir : Vous pouvez aussi garder les pépins d’agrumes pour faire pousser de jolis arbres fruitiers. C’est très facile et très efficace quand on connaît la bonne technique !

Comment faire pousser une plante à partir du noyau d’avocat ?

1/ Retirez délicatement le noyau de votre avocat et mettez-le de côté.

2/ Lavez-le à l’eau tiède en prenant garde de ne pas ôter sa pellicule brune.

3/ Piquez le centre du noyau avec 4 cure-dents de façon à le faire tenir au-dessus d’un verre.

4/ Il faut maintenant faire germer le noyau. Placez le noyau au-dessus d’un verre d’eau rempli.

5/ Mettez le verre dans un endroit tempéré, près d’une fenêtre ou dans un espace bien éclairé pour qu’il puisse germer facilement.

6/ Changez l’eau tous les deux jours pour éviter la formation de bactéries. Le bas du noyau doit toujours rester immergé. Cela permettra l’apparition du germe et développera son futur système racinaire. La germination donnera ensuite les prémices permettant la plantation du futur avocatier.

Au bout de 2 ou 3 semaines, la pellicule extérieure du noyau va se dessécher puis se détacher. Le noyau devrait alors commencer à s’ouvrir en haut et en bas. Au bout de 3 ou 4 semaines, une racine devrait apparaître en bas du noyau. Laissez l’avocat dans l’eau pour que ses racines se développent bien. Un bourgeon devrait ensuite apparaître.

noyau avocat plante

Comment replanter votre avocatier dans son terreau

1/ Sortez le noyau du verre d’eau et retirez délicatement les cure-dents.

2/ Mettez votre noyau en pot lorsque les racines de celui-ci ont atteint une hauteur de 10 à 15 cm. Un pot de 15 cm de diamètre sera parfait pour ça. N’immergez pas complètement le noyau dans la terre.

Le feuillage de ces arbres apprécie une température allant de 15 à 30°C. Sans forcément le mettre en plein soleil, veuillez à ce qu’il soit dans un endroit lumineux avec vos autres plantes vertes (véranda, etc.)

Il existe aussi une méthode plus rapide, celle de planter le noyau d’avocat directement dans la terre, mais le résultat sera un peu plus long.

noyau avocat plante

Photos : Wikihow

Articles liés :

Pour ne plus gâcher le noyau de l’avocat, testez cette astuce beauté !

5 choses insoupçonnées que vous pouvez faire avec l’avocat

10 astuces que tout amateur d’avocat se doit de connaître

Source


Avatar

Écrit par Margaux Bollec, experte zéro déchet

Particulièrement sensible à l'environnement, j'ai adopté depuis quelques années un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! Je m'efforce de dénicher les meilleures astuces écologiques qui vous permettront à la fois de faire des économies mais aussi de réduire vos déchets du quotidien.