in

L’astuce étonnante pour refroidir un ordinateur portable qui surchauffe

Pour peu que votre ordinateur ne soit plus tout jeune, il y a de fortes chances pour qu’il surchauffe facilement et qu’il fasse du bruit. De fait, ses composants dans le boîtier semblent agoniser après un usage intensif ou quelques heures d’allumage. Et sans système de refroidissement efficace (ventilateur, etc.), les ordinateurs portables n’ont pas d’autre choix que de surchauffer. Néanmoins quelques utilisateurs malins ont trouvé une solution maligne sans démontage pour solutionner ce problème embêtant d’ordinateur qui chauffe beaucoup.

(Re)découvrez aussi nos 4 astuces contre la surchauffe de son ordinateur.

Tout d’abord, voici une vue présentant la manière dont la chaleur se présente dans un pc portable qui surchauffe.

inline_12514_5769629fbb1e0

Ainsi que vous pouvez le voir, la chaleur se concentre principalement à un endroit, entre le clavier et l’écran.

Pour faire redescendre la température voici une astuce toute simple.

Ce qu’il faut:

  • Des centimes ou pièces cuivrées en général (vous n’aurez pas de mal à les trouver vu que ces pièces campent au fond de votre sac ou de votre porte-monnaie tout en l’alourdissant)

Comment les disposer:

surchauffe ordinateur
Twitter/akinori_suzuki

Alignez des pièces à l’endroit même où la chaleur est la plus intense. Le cuivre est la meilleure option pour dissiper la chaleur.

On ne s’étonnera pas que certains usent et abusent de cette astuce…

dfg
Twitter/Keigo Nitadori

Alors, rappelez-nous qui a dit que les pièces de 1 ou 2 centimes ne servaient à rien ?

D’autres astuces et conseils pour combattre la surchauffe d’un ordinateur :

Tout d’abord, prenez soin de bien surélever votre ordinateur portable. Cela permettra de moins solliciter le ventilateur et de limiter les bruits. Si des bouchons en caoutchouc sous chaque pied sont la solution de base, les plus astucieux utilisent quant à eux des bouchons en plastique de même taille ou encore une boîte d’œufs. Ses alvéoles laissent le dessous de l’ordinateur respirer. Dans tous les cas, ne posez jamais vos appareils électroniques sur un matelas ou un coussin. Une surface dure et plane est conseillée pour une meilleure dissipation de la chaleur accumulée. Et surtout, ne lésinez pas sur les bombes dépoussiérantes à air comprimé. Utiliser régulièrement une bombe à air sec sur les aérations permet de déloger la poussière qui fatigue les composants internes et empêche le ventilateur de bien les rafraîchir. Enfin, prenez le temps de libérer de l’espace de stockage en supprimant les fichiers et programmes inutiles. Puis désactivez les programmes qui se lancent au démarrage.

En cas de grosse surchauffe, il vous faudra peut-être investir dans un tapis ou une plaque de refroidissement pour ordinateur gamer. Et si le temps est venu de le remplacer par un ordinateur neuf, pensez à visiter le site de comparatifs pour vérifier les caractéristiques des meilleurs pc portables, notamment en ce qui concerne la surchauffe.