in

4 astuces indispensables contre la surchauffe de votre ordinateur portable

Crédits : JaneMarySnyder / Pixabay

On a parfois ce problème de surchauffe qui rend notre ordinateur particulièrement bruyant, ce qui peut être embêtant quand on souhaiterait pouvoir travailler tranquillement. Grand-Mère vous livre deux astuces pour vous éviter de craquer des sous dans un nouvel ordinateur.

Votre ordinateur chauffe un peu ? Ne vous affolez pas, il est normal que les composants électroniques tels que le disque dur ou la mémoire RAM chauffent. C’est pourquoi votre ordinateur est doté de ventilateurs, afin de refroidir l’électronique.

Votre ordinateur chauffe beaucoup ? Alors c’est un peu plus inquiétant. Cela veut dire que la chaleur de votre ordinateur dépasse le seuil de sécurité autorisé. Il va donc se mettre à tourner au ralenti ou même s’éteindre brusquement sans que vous ne puissiez enregistrer vos travaux en cours !

Si l’ordinateur est en surchauffe extrême, l’électronique peut même cesser de fonctionner définitivement.

1/ Surélevez votre ordinateur

Si votre ordinateur chauffe légèrement, il suffit de le surélever avec des bouchons de bouteilles de la même taille ou de coller des boutons en caoutchouc en dessous. Vous pouvez également opter pour une boite d’oeuf.

2/ Placez-le sur une surface dure

Placez si possible votre ordinateur sur une surface plane et dure, la dissipation de la chaleur sera plus rapide que sur un matelas.

3/ Nettoyez les aérations

La poussière peut parfois être responsable de la surchauffe de votre ordinateur. Pensez donc à nettoyer les aérations de votre ordinateur à l’aide d’une bombe à air sec.

4/ Libérez de l’espace et désactivez des programmes au démarrage

Il se peut enfin que votre ordinateur travaille un peu trop à cause d’un nombre important de programmes qui se lancent au démarrage. Pensez à désactiver ceux dont vous n’avez pas besoin et à supprimer les fichiers qui ne sont plus nécessaires.

Bonus : 

Pour vérifier si votre ordinateur est bien en grosse surchauffe, il existe le logiciel Speccy qui vous permettra de visualiser la température des composants et la vitesse des ventilateurs. Vous pouvez le trouver ici, il est gratuit.

Source :  assistecomment-économiser