Comment retirer son vernis SANS dissolvant ? 6 astuces qui marchent

enlever son vernis sans dissolvant
Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (2 votes)

Le vernis à ongles permet d’ajouter une touche de couleur et de style à nos mains. Toutefois, il peut être difficile de s’en débarrasser lorsque vient le moment de changer de look. Traditionnellement, le dissolvant chimique a toujours été la solution la plus courante pour enlever son vernis. C’est toutefois impossible lorsque le flacon de dissolvant est vide ou que son odeur envahissante est difficile à supporter. En plus, il n’est pas toujours très doux avec les ongles et les cuticules qu’il a tendance à fortement assécher. De quoi sérieusement redouter la prochaine manucure ou pédicure… Heureusement, des solutions astucieuses et parfois plus écologiques existent pour se débarrasser de son vernis sans avoir recours aux dissolvants chimiques classiques. Avec ces astuces naturelles ou non naturelles, dites adieu aux vapeurs toxiques et bonjour aux ongles propres, nets et éclatants de santé. Votre vernis écaillé n’a qu’à bien se tenir !

1) Du vinaigre et du citron pour enlever le vernis au naturel et sans dissolvant

Très apprécié pour l’entretien de toutes les surfaces de la maison, votre vinaigre blanc peut aussi être utilisé pour remplacer haut la main votre dissolvant. Il suffit pour cela de l’associer avec un peu de jus de citron pour éliminer toute trace de top coat, vernis et base coat sans trop d’effort. Il suffit pour cela de verser un verre de vinaigre blanc ainsi que le jus d’un citron dans un contenant, puis d’y faire tremper les mains ou les pieds pendant 10 à 15 minutes. Pendant le bain, pensez à gratter vos doigts et vos orteils pour aider à retirer les couches de vernis plus facilement. Il n’y a plus qu’à rincer et révéler des ongles impeccables et moins jaunes grâce au citron.

2) Du dentifrice blanchissant contre le vernis écaillé

enlever son vernis sans dissolvant grâce au dentifrice
Crédits : Flickr/San Sharma

Attention ici de bien utiliser un dentifrice blanchissant et non la pâte à dents classique ! Pour réaliser l’astuce, c’est simple : il suffit de déposer une noix de dentifrice sur un coton et de frotter l’ongle avec. Ensuite, répétez plusieurs fois si nécessaire. Pour plus d’efficacité, certaines adeptes du vernis et du système D n’hésitent pas à réaliser une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et du dentifrice, puis à appliquer le tout avec une vieille brosse à dents. De quoi avoir les ongles propres et bien blanchis. Et au moins, avec cette petite astuce, c’est sûr : on ne risque pas de s’asphyxier avec des vapeurs toxiques. Plus besoin d’aérer après avoir pris soin de ses ongles !

3) Retirer le vernis… une couche de vernis frais

Appliquez une couche de vernis épaisse, puis frottez le tout avec un coton avant qu’elle n’ait eu le temps de sécher. Cela permettra d’éliminer l’ancien vernis abîmé comme par magie !

4) De l’eau oxygénée pour enlever le vernis sans dissolvant

Le magazine 100 % Féminin conseille l’eau oxygénée pour retirer toutes sortes de vernis (vernis en gel, acrylique, à paillettes et même longue tenue) à l’aide d’eau oxygénée. Le site explique qu’il faut pour cela mélanger deux volumes d’eau oxygénée avec un volume d’eau très chaude (mais non brûlante pour ne pas se blesser bien sûr !). Ensuite, il n’y a plus qu’à laisser tremper 10 minutes en frottant régulièrement la couche de vernis. Cela permet de l’éliminer plus vite. Et bonne nouvelle : comme avec le citron et le dentifrice, cette astuce laisse l’ongle éclatant et bien blanc.

5) Enlever le vernis sans dissolvant grâce à l’alcool

vaporiser une fragrance mettre du parfum de l'eau de toilette
Crédits : iStock

Qu’il s’agisse de déodorant en spray, de parfum, de laque capillaire ou encore de gel hydroalcoolique, toutes les solutions à base d’alcool sont bonnes à utiliser pour enlever le vernis écaillé sans dissolvant. D’ailleurs, certaines personnes utilisent même de la vodka ou du gin quand elles n’ont rien d’autre sous la main ! Il suffit d’en appliquer sur un coton et de frotter soigneusement les ongles jusqu’à en chasser toute trace colorée. Plus l’alcool est concentré, meilleure sera l’efficacité. Par ailleurs, nous recommandons de faire tremper l’ongle 20 minutes dans la solution alcoolisée avant de frotter avec son disque de coton.

6) Le mercurochrome (parce qu’on n’est plus à une astuce insolite près !)

Imbibez une boule de coton avec du mercurochrome et frottez vos ongles pour éliminer les dernières traces de vernis écaillé.

Que vous utilisiez habituellement un dissolvant avec acétone, un dissolvant sans acétone ou encore un dissolvant naturel bio à base de glycérine et d’huiles végétales, ces astuces de dépannage devraient laisser vos ongles impeccables. Certains de ces produits contenant un peu d’alcool, nous vous conseillons de bien vous laver les mains après avoir pris soin de retirer le vernis. Par ailleurs, n’oubliez pas d’appliquer une crème mains hydratante et nourrissante ou un produit de soin naturel (huile de coco, beurre de karité, aloe vera, beurre de cacao, etc.) en insistant bien sur la zone de la cuticule pour protéger l’ongle et éviter la casse.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.