in ,

5 conseils pour ne pas perdre votre enfant sur une plage bondée

Crédits : iStock
5 conseils pour ne pas perdre votre enfant sur une plage bondée
noté 5 - 2 votes

Pour ne pas perdre ses enfants, il ne faut pas les quitter du regard et ne jamais cesser de les surveiller. Enfin… ça… c’est en principe, car une seconde d’inattention sur une plage noire de monde et votre enfant peut rapidement trop s’éloigner ! Il faut dire qu’ils s’amusent parfois tant qu’ils en oublient presque nos précieux conseils et la sortie à la plage que l’on rêvait relaxante et amusante se transforme en moment de stress et de tension ! Pour éviter que cette sortie se transforme en cauchemar et que vos vacances tournent au vinaigre, voici quelques recommandations simples.

N’oubliez jamais que les petits bouts de moins de quatre an ont un besoin constant de surveillance et qu’il ne faudra jamais relâcher votre attention… même si vous aimeriez lire un peu ou faire une petite sieste sous le parasol !

1) Soignez son accoutrement

Pour les jeunes enfants, les t-shirts, brassards et casquettes sont de mise. C’est parfait, vous pourrez opter pour des modèles facilement reconnaissables avec des couleurs vives et des motifs amusants qui rendront votre enfant repérable. Par ailleurs, vous pouvez le munir d’un bracelet d’identification tel que ceux que l’on trouve sur certaines plages avec votre numéro pour vous contacter.

2) Apprenez-lui le chemin maison-plage

Le laisser rentrer seul n’est évidemment pas la solution la plus plaisante et ne conviendra pas aux plus petits, mais si le chemin n’est pas trop long et dangereux et que vous faites toujours le même, vous pouvez l’aider à le mémoriser et lui demander de vous guider afin de vous assurer qu’il l’a bien intégré.

3) Organisez-vous entre adultes

L’avantage des vacances entre amis ou en famille, c’est que les plus adultes peuvent se partager les temps de surveillance et faire des roulements pour que les autres parents puissent se reposer et profiter sans avoir à surveiller la troupe sans arrêt ! Mettez-vous d’accord et soyez bien équitable pour que tous puissent se relaxer.

4) Donnez des consignes claires avant

Inutile de l’effrayer avec des histoires de noyade ou d’enlèvement ! Rappelez-lui les règles dès votre arrivée pour qu’il se souvienne de ne pas trop s’éloigner et de rester à portée de vue. Vous pouvez également le rassurer : s’il vous perd de vue, il lui suffira de rester calme et demander l’aide d’un adulte.

5) Trouvez un repère facilement identifiable

Le choix du parasol est très important, car c’est souvent lui qui permettra à l’enfant de revenir auprès de sa serviette. Nous vous conseillons donc de le choisir avec lui pour qu’il puisse bien souvenir et n’hésitez pas à opter pour un modèle original (motifs, couleurs…) pour que les dizaines de familles aux alentours n’aient pas le même. Vous pouvez aussi définir un point de repère où aller s’il se perd : un kiosque en bord de plage, un poste de secours… Autre idée : inventez un cri bien distinct que vous pourrez entonner si besoin est. C’est un peu ridicule, mais peu importe : vous êtes en vacances et ne reverrez jamais ces personnes 😉 !

Source

Articles liés :

2 conseils de la police pour des sorties sereines avec vos enfants

9 astuces pour que les enfants écoutent ce qu’on leur dit

14 idées astucieuses pour bien préparer un long trajet en voiture avec ses enfants