Votre maison est humide ce qui est particulièrement désagréable. Ne vous inquiétez pas, il existe quelques astuces qui vous permettront de retrouver une ambiance plus agréable.
1. Réalisez un déshumidificateur fait maison
Ce dont vous aurez besoin :
Une bouteille en plastique
De l’argile, de la litière pour chat, du gros sel ou du charbon
Une compresse ou du coton
Un élastique
Comment ça marche ?
1. Coupez votre bouteille en deux
2. Versez de l’argile concassée (ou autre) au fond de la moitié basse
3. Pour la partie haute, retirez le bouchon du goulot et remplacez-le par une compresse que vous ferez tenir avec un élastique
4. Enfoncez cette partie haute à l’envers dans la partie basse de la bouteille (goulot vers le bas)
5. Placez votre bouteille dans une zone humide
2. La pierre de sel d’Himalaya et la gomme arabique parfumée
Elles ont la particularité d’absorber l’humidité et d’en réguler le taux dans la pièce où elles se trouvent. Il vous suffit pour cela d’en placer dans vos placards et armoires pour avoir des résultats rapides.
3. Aménagez votre intérieur de manière optimale
Pour lutter contre l’humidité, il convient également d’aménager son intérieur de manière à éviter que l’air ne stagne ou la prolifération des moisissures. Pour cela, ne collez pas trop vos meubles aux murs, évitez de faire sécher le linge dans la pièce à vivre et limitez le nombre de plantes vertes.
4. Aérez la salle de bain et la cuisine
Ces deux pièces sont stratégiques puisque génératrices d’humidité. Veillez donc à vérifier que leur aération fonctionne bien. Si elles disposent de fenêtre, ventilez-les notamment après les douches ou les repas. D’une manière générale, toutes les pièces doivent être aérées chaque jour pendant une dizaine de minutes.