Choisir la pastèque idéale : les 5 astuces de connaisseur

pastèque
Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

Lorsque les températures estivales se font ressentir, il n’y a rien de tel qu’une délicieuse pastèque juteuse pour se rafraîchir et se régaler. Sa chair juteuse et sucrée parsemée de graines noires croustillantes excellentes pour la santé est en effet un véritable festin pour les sens. Mais comment faire le bon choix parmi les nombreuses pastèques exposées sur les étals colorés des supermarchés ou des marchés ? Choisir une pastèque bien mûre et savoureuse peut sembler être un défi, car sa chair tant appréciée se cache sous une écorce épaisse. Heureusement, comme pour le melon, quelques trucs et astuces simples et pratiques suffisent pour devenir un expert dans l’art de sélectionner le meilleur fruit afin que vous puissiez profiter pleinement de cette délicieuse friandise estivale.

De quoi profiter à coup sûr de savoureux moments de fraîcheur et de plaisir cet été. Une fois soigneusement choisie, il n’y aura plus qu’à la déguster lors de vos repas estivaux (apéritif, goûter…) ou de vos pique-niques en plein air.

1) Commencez par bien observer la peau

Examinez attentivement la peau des pastèques exposées sous vos yeux. Recherchez une surface extérieure ferme et lisse, sans bosses ni fissures importantes. La couleur de la peau devrait par ailleurs être uniforme avec une teinte vert foncé ou vert mat. Surtout, évitez les pastèques avec des taches pâles ou blanchâtres. En effet, cela pourrait indiquer une maturité insuffisante.

2) Fiez-vous au poids de la pastèque

Prenez la pastèque dans vos mains et jugez son poids. Une bonne pastèque sera généralement lourde pour sa taille, ce qui indique qu’elle est bien juteuse et sucrée. Évitez celles qui semblent légères ou trop légères, car elles pourraient manquer de jus. Et si vous hésitez entre deux fruits, prenez toujours le plus lourd des deux.

3) Écoutez le son de la pastèque

choisir pastèque en magasin
Crédits : iStock

Tendez l’oreille et tapotez légèrement sur la pastèque. Vous devriez entendre un son sourd et profond. Si le son est creux, cela peut indiquer que la pastèque est trop mûre ou sèche à l’intérieur.

4) Recherchez la tache jaune sur l’écorce

Une grande tache jaune doit impérativement figurer sur le côté inférieur de la pastèque. Cette tache appelée “tache de sucre” indique en effet que la pastèque a mûri au soleil. Une tache jaune plus prononcée est donc un bon signe de maturité et de saveur accrue.

5) Vérifiez la queue de la pastèque

La pastèque a-t-elle toujours son pédoncule ? Dans ce cas, ne vous faites pas prier pour l’examiner. Si la queue est encore présente et qu’elle est sèche, cela peut effectivement être un bon indicateur de maturité. Si elle est verte et fraîche, cela peut en revanche signifier que la pastèque a été cueillie trop tôt.

En cumulant toutes ces petites techniques, nul doute que choisir le bon fruit n’aura plus de secret pour vous !

Et s’il s’agit de pastèque prédécoupée en tranches : comment choisir ?

pastèque
Crédits : Pixabay/Daria-Yakovleva

Quand on n’est pas un grand consommateur de pastèque ou que l’on préfère une tranche pour faciliter sa consommation, il peut être tout aussi difficile de choisir qu’avec un fruit entier. En effet, les pastèques prédécoupées ne sont pas forcément d’une fraîcheur optimale et ont tendance à rapidement se gâter, d’où l’importance de bien les choisir et de les consommer rapidement. Voici quelques signes à inspecter :

L’apparence des tranches

Examinez attentivement les tranches de pastèque. Recherchez celles qui ont l’air bien fraîches, avec une couleur vive et uniforme. Évitez en revanche les produits qui semblent décolorés ou fanés, signe que le fruit n’est plus très frais. Par ailleurs, vous pouvez vous renseigner sur le fournisseur qui fournit les tranches de pastèque. Optez pour des marques ou des vendeurs réputés pour leur qualité et leur fraîcheur.

La texture des tranches et la présence de liquide

Touchez les tranches de pastèque afin d’évaluer leur texture. Elles devraient être fermes et juteuses. Évitez les tranches qui semblent trop molles, car cela peut être un signe de surmaturité ou de détérioration. Par ailleurs, vérifiez s’il y a du liquide dans l’emballage. Un peu de jus est normal, mais une quantité excessive de liquide peut être un signe de pastèque trop mûre ou en mauvais état.

L’odeur de la pastèque

Approchez les tranches de pastèque de votre nez et humez-les délicatement. Une pastèque fraîche dégage un parfum doux et sucré. Si vous détectez une odeur désagréable ou fermentée, cela peut indiquer une pastèque qui n’est plus bonne à consommer.

Que vous optiez pour le fruit entier ou déjà découpé, pensez à conserver l’écorce pour la cuisiner. C’est une belle idée anti-gaspi pour réduire ses déchets et se régaler tout en en ayant pour son argent !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.