Location de vacances : comment s’assurer qu’il n’y a pas de caméras cachées ?

Comment repérer une caméra cachée dans sa location de vacances
Crédits : iStock - Modif : ADGM
Notez cette astuce

De plus en plus populaires, les sites de locations permettent aux personnes qui n’aiment pas rester à l’hôtel ou qui apprécient l’idée de louer un appartement ou une maison pour avoir tout le confort d’un vrai logement pendant les quelques jours que durent leurs congés, le tout souvent pour un bon prix. Toutefois, comme pour tout ce qui fonctionne bien, certaines personnes peu scrupuleuses ont trouvé des moyens de tirer parti malhonnêtement de ces réservations. Si certains propriétaires s’adonnent à des arnaques ou louent des logements qui n’existent en réalité pas, d’autres glissent des caméras cachées dans leur location de vacances pour en observer les occupants à leur insu. 

La pratique, qui n’est pas nouvelle et plus courante qu’on le pense, a notamment été révélée récemment par une voyageuse qui séjournait dans un Airbnb à Dingy-Saint-Clair (Haute-Savoie) avec une amie pendant le week-end de l’Ascension. Les deux touristes ont en effet découvert une caméra cachée dans un radio-réveil. Cette dernière, si discrète qu’elle était jusqu’alors passée inaperçue, filmait en direction de la douche (témoignage à visionner en fin d’article). Vous vous en doutez, malgré ses beaux restes, Grand-Mère n’est pas trop à risque d’attirer les voyeurs enclins à ces pratiques illégales ! Si toutefois vous voulez vous protéger ainsi que vos proches si vous avez décidé de réserver en ligne, voici quelques astuces pour repérer les minuscules caméras cachées dans vos locations saisonnières.

1) Quelques petites précautions à prendre avant de réserver

Vérifier s'il y a des caméras cachées dans une location de vacances
Crédits : iStock

Tout d’abord, assurez-vous de louer auprès de plateformes de réservation sérieuses et réputées qui se montrent généralement strictes au niveau des vérifications effectuées. Par ailleurs, bien que cela ne garantisse pas votre sécurité face à ces dispositifs invasifs, le fait de consulter les avis des voyageurs précédents peut déjà vous alerter sur la présence potentielle de caméras, si certains pensent en avoir repéré ou signalent des problèmes de vie privés. Ces témoignages peuvent être une première alerte.

Pensez également à bien inspecter les photos du logement pour identifier les éléments suspects (petits trous dans les murs, objets qui pourraient contenir une caméra, etc.). Enfin, n’hésitez pas à questionner directement le propriétaire ou le gestionnaire du bien sur la sécurité ainsi que sur la confidentialité du logement. Le fait de s’enquérir sur la présence de dispositifs de surveillance et de connaître ses politiques de confidentialité pourrait vous éclairer.

2) Savoir où chercher les caméras cachées dans une location

Demandez-vous où vous mettriez une caméra si vous étiez un voyeuriste. Ensuite, inspectez les recoins et zones à risque, notamment le salon, la chambre ou la salle de bain. Pendant votre tour d’inspection, détectez les caméras dissimulées en regardant de plus près les objets décoratifs, les prises électriques ainsi que les détecteurs de fumée.

3) Utilisez votre téléphone pour repérer les caméras cachées

S'assurer qu'il n'y a pas de caméras cachées dans une location de vacances
Crédits : iStock

Sur Twitter, Matthieu Audibert, un officier de la gendarmerie nationale, a partagé une technique pour repérer ces dispositifs sans pour autant tout démonter dans la chambre. Pour cela, il suffit de se munir d’un téléphone portable en mode lampe de poche. Ensuite, passez la lumière de la torche partout en insistant sur les lieux critiques et suspects : lampes, horloges, appareils électroniques, etc. L’objectif de la caméra cachée agira alors comme un miroir et deviendra visible. Vous pourrez voir des reflets inhabituels ou de la lumière.

Certaines personnes utilisent une autre méthode complémentaire. Elle consiste à inspecter les pièces dans le noir avec le smartphone en mode caméra : les LED infrarouges apparaîtront alors comme des points blancs lumineux sur votre écran.

4) Détecter les caméras cachées grâce au wifi

Dans les réglages de votre téléphone, vous pouvez rechercher les appareils connectés en Wi-Fi. Certaines caméras opèrent en effet de cette manière et il vous sera alors possible de les repérer. Soyez notamment attentif aux noms de réseaux suspects qui sont disponibles dans le logement où vous séjournez.

5) Les applications mobiles à la rescousse

Repérer s'il y a des caméras cachées dans une location de vacances
Crédits : iStock

Téléchargez des applications pouvant agir comme un détecteur de caméra. Il est en effet parfois possible de détecter les signaux que ces appareils émettent et leurs ondes infrarouges. Il suffit alors de tester votre location pour trouver les éventuels dispositifs malveillants.

En utilisant l’une de ces techniques ou, encore mieux, en utilisant toutes ces petites approches de façon complémentaire, vous pourrez dormir avec l’esprit tranquille et utiliser le logement plus sereinement. Il est évidemment ennuyeux et désagréable de devoir faire tout cela, mais tant qu’il y a des personnes malhonnêtes, il faut être sur ces gardes. Par ailleurs, cela peut apporter une véritable tranquillité d’esprit aux personnes soucieuses de leur vie privée et de leur sécurité. 

Que faire si vous avez trouvé des caméras cachées ?

Une fois la surprise, voire la terreur passée, il est important de savoir comment réagir si on trouve une caméra cachée. Tout d’abord, rappelons que cette pratique est évidemment illégale. Comme l’annonce l’article 226-1 du Code pénal français : « Est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende le fait, au moyen d’un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui […] en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé. » Par ailleurs, si Airbnb précise dans son règlement qu’il est possible de faire poser des caméras, cela ne s’applique que pour « les espaces publics et communs (par exemple une porte d’entrée ou une allée) qui sont clairement identifiées ».

À ce titre, en plus de contacter le propriétaire ou l’agence en charge du bien pour demander un remboursement ou une autre location, vous pouvez tout à fait porter plainte auprès des autorités locales. Les forces de l’ordre sauront vous conseiller sur la marche à suivre. Nous vous conseillons surtout de ne pas toucher la caméra espion. Contentez-vous de prendre des photos ou vidéos de preuve à utiliser pour votre signalement en gendarmerie et vos éventuelles procédures judiciaires. Enfin, prenez le temps de laisser un avis ou commentaire détaillé pour relater votre expérience et protéger les futurs vacanciers qui pourraient louer ledit logement.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.