in

Comment rattraper une coloration ratée ? 5 astuces maison

Crédits : iStock

En salon de coiffure, la coloration peut coûter assez cher. Il faut dire qu’outre l’emploi de produits professionnels, maîtriser l’art des mèches, du ombré hair ou encore du balayage n’est pas donné à tous. Aussi, de très nombreux amateurs font leur coloration maison afin de faire des économies. Toutefois, avant de se lancer, mieux vaut être sûr de soi ! Une fois colorée, la chevelure devient en effet plus fragile et les erreurs peuvent être difficiles à rattraper. Heureusement, on peut toujours camoufler un peu les dégâts et rattraper une coloration ratée avec quelques astuces maison. Si vous n’avez jamais pris soin de teindre vos cheveux à la maison, découvrez ces quelques astuces qui pourraient vous sauver la mise sans avoir besoin de courir chez le coiffeur. 

Bon à savoir : Et si votre coiffeur-coloriste est à l’origine du raté, il suffit de reprendre rendez-vous pour qu’il rattrape cela. Généralement, le professionnel ne fait pas payer plus, alors n’hésitez pas à demander !

Pourquoi les colorations maison peuvent-elles rater ?

Outre une application ratée ou un temps de pose non respecté (ce qui risque de faire tourner la couleur), c’est bien souvent le choix de la coloration qui pêche. Si vous optez pour une nuance qui n’est pas adaptée à votre carnation, le résultat sera peu flatteur. Si vous prenez une coloration éclaircissante pour des cheveux foncés, vous risquez de vous retrouver avec des reflets roux ou orangés. Quant aux cheveux clairs, le risque est grand d’opter pour une teinte trop foncée qui va vous plomber le teint. Coloration sans ammoniaque ou avec, coloration végétale ou chimique, quel que soit votre choix, essayez toujours d’opter pour la bonne nuance en fonction de votre couleur naturelle.

Heureusement, une coloration ratée est rattrapable dans une certaine mesure. Toutefois, rappelons qu’une coloration permanente cause une forte oxydation du cheveu. Cela ne laisse donc pas une grande marge de manœuvre

Crédits : Pixabay/Matlachu

Comment rattraper une coloration ratée trop foncée ?

Opter pour une nuance trop foncée peut énormément durcir les traits et laisser le teint plombé, notamment sur une peau pâle sur laquelle l’effet Morticia Addams est assuré… Néanmoins, de tous les petits ratés, c’est sans doute le plus facile à sauver ! Attendez que vos cheveux aient séché pour vous assurer que la coloration est bel et bien ratée, puis attelez-vous à la rectifier.

Pour éclaircir une coloration foncée, il faut faire dégorger les pigments de couleur de la fibre capillaire. Pour qu’ils soient moins saturés, faites quotidiennement un shampoing. Ici, il y a deux écoles : ceux qui utilisent un shampoing hydratant pour ne pas agresser le cheveu et ceux qui utilisent un shampoing antipelliculaire. Le deuxième est plus décapant, et donc plus efficace. Veillez toutefois à utiliser un soin nourrissant après coup pour éviter d’abîmer votre chevelure. Rappelons en effet qu’après teinture, les cheveux secs et cassants sont très sensibles aux agressions. Dans tous les cas, pensez à laisser poser le shampoing 3 minutes avant de rincer et persistez sur une semaine environ jusqu’à l’obtention de la couleur voulue.

Chasser les reflets sur du blond

cheveux blonds boucles
Crédits : iStock

Bien souvent, les cheveux blonds peuvent afficher des reflets verts. Ici, de nombreuses techniques peuvent en venir à bout. Vous pouvez par exemple ajouter du vinaigre de cidre à l’eau de rinçage de vos shampoings. Sinon, pensez à l’astuce qui consiste à ajouter le jus d’un citron et deux pastilles d’aspirine effervescentes dans un bol d’eau. Répartissez ce liquide au jus de citron sur vos cheveux et laissez poser 10 à 15 minutes avant de rincer. Dernière idée : utiliser quelques gouttes de violet de gentiane dans le shampoing ou l’eau de rinçage. Cela permet d’obtenir un produit violet 100 % naturel anti-reflets jaunes sur le blond !

Contre les reflets orangés après la coloration

Si vous avez utilisé une teinture trop claire sur des cheveux bruns ou des cheveux châtain foncé ou même châtain clair, il arrive que la teinte prenne un côté cuivré. Ici, vous pouvez envisager de faire une coloration un à deux tons plus foncés que celle que vous avez ratée. Sachez néanmoins qu’il va falloir atteindre deux semaines avant de pouvoir envisager une nouvelle coloration. Il est également possible de faire une patine dans votre salon habituel. Cela permettra d’harmoniser la couleur pour éliminer les reflets disgracieux !

Peut-on rattraper une coloration trop claire, et donc ratée ?

Malheureusement, il n’y a pas grand-chose que l’on puisse ici faire soi-même sans risquer d’empirer la situation… En cas de différence trop importante, il faudra donc absolument demander l’intervention d’un coloriste professionnel. Bien souvent, il appliquera une patine ou une nouvelle coloration. Toutefois, rappelez-vous bien qu’il faudra attention deux à trois semaines avant de pouvoir recolorer les cheveux. Laissez-leur donc le temps de s’en remettre un peu !

La noix de coco pour faire dégorger les couleurs !

huile de coco noix de coco
Crédits : iStock

Souvent conseillée pour le soin des cheveux secs et abîmés, l’huile de coco a la particularité de faire dégorger la couleur. C’est également le cas du lait de coco ainsi que de la crème de coco. Vous pouvez donc les utiliser en masque pour chasser les pigments indésirables. Pour ce faire, nous vous conseillons de mélanger du lait ou de la crème de coco avec 3 cuillères à soupe d’argile blanche en poudre et éventuellement une cuillère à soupe de miel (éclaircissant et hydratant). Appliquez cette mixture sur vos cheveux et laissez poser minimum deux heures sous une charlotte ou du cellophane. Rincez et appliquez un bon après-shampoing ou masque réparateur. Répétez deux fois par semaine pendant deux semaines maximum.

En attendant, camouflez vos mésaventures capillaires sous des accessoires.

Été comme hiver, il vous est possible d’opter pour un chapeau adapté à la saison. Turban, bandeau, headband… tout est bon pour faire diversion ! Sur les cheveux longs, on peut aussi faire un chignon pour camoufler un peu la misère et faire diversion.