3 astuces pour enlever des taches de coloration sur les vêtements

coloration cheveux colorés
Crédits : iStock
3.1/5 - (96 votes)

Coiffeuses, coiffeurs, ou vous qui vous colorez les cheveux vous-même, cette astuce est pour vous. On vous avait en effet déjà donné tous les petits secret pour détacher sa peau, et les produits détachants pour textiles s’en rapprochent beaucoup ! Voici 3 conseils de grand-mère pour faire disparaitre les taches de coloration sur vos vêtements avant le lavage à la machine à laver.

Pour s’éviter un gros détachage, l’idéal reste d’enfiler un t-shirt que vous n’avez pas peur d’abîmer. Vous pouvez également mettre une couche épaisse sur les oreilles, le sommet du front et les autres zones de peau que vous voulez protéger des taches 😉

1/ Le dentifrice contre les taches de coloration sur les vêtements

Frottez les traces directement avec du dentifrice. Rincez à l’eau claire et lavez en machine votre vêtement.

2/ Le jus de citron pour enlever la teinture

C’est le détachant idéal, notamment pour faire disparaître une tache encore fraîche. Tamponnez la tache avec un linge préalablement imbibé de jus de citron (ou de vinaigre blanc). Continuez à frotter la tache jusqu’à disparition de la marque, puis rincez à l’eau claire. Terminez le nettoyage par un lavage en machine classique.

femme cheveux traces de coloration sur la peau
Crédits : iStock

3/ Le bicarbonate peut aussi fonctionner !

Versez du bicarbonate de soude directement sur la zone tachée incrustée. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc. Laissez imprégner jusqu’à la formation de petites bulles. Frottez la zone touchée, rincez, et nettoyez en machine comme à votre habitude. Le bicarbonate a un effet décolorant sur la teinture. C’est la raison pour laquelle c’est le détergent idéal pour retirer les taches tenaces de coloration sur les vêtements.

D’autres idées pour enlever les taches de colorations des vêtements :

Vous pouvez essayer d’imbiber un chiffon d’alcool à brûler, d’alcool à 70° ou d’ammoniaque. Vous n’aurez plus qu’à tamponner avec le linge imbibé de cette solution pour nettoyer une tache sans auréole. Ensuite, utilisez un peu d’eau savonneuse (savon de Marseille ou savon noir pour peaufiner et éliminer les taches restantes). Sur du blanc, utilisez plutôt de l’eau oxygénée ! Ce sera plus doux sur les textiles délicats que l’eau de javel. Autres solutions insolites : la laque à cheveux ou le produit décapant pour le four… Chimiques, mais à effet très efficace. Ce dernier peut toutefois décolorer les couleurs, alors faites un test sur une partie peu visible avant de procéder !

Et voilà, vous savez à présent comment nettoyer les taches de coloration sur les vêtements !


Equipe éditoriale Astuces de Grand-Mère

Écrit par Equipe éditoriale Astuces de Grand-Mère

L'équipe éditoriale d'Astuces de Grand Mère est composée de journalistes spécialisées en beauté et bien être, ainsi que d'expertes en ménage, rangement et astuces pour la maison et le jardin. Nous sommes passionnées par le partage d'astuces simples et efficaces pour améliorer la vie de nos lecteurs au quotidien. Nous nous appuyons sur notre expérience et nos connaissances approfondies pour proposer des astuces pertinentes et faciles à mettre en pratique. Que vous cherchiez des conseils pour prendre soin de votre corps, de votre esprit ou de votre maison, notre équipe est là pour vous aider à vivre mieux, tout en préservant notre planète.