in

Le secret de mamie pour congeler des aliments de manière optimale

Crédits : Pixabay/CongerDesign
Le secret de mamie pour congeler des aliments de manière optimale
noté 3.7 - 3 votes

Toutes les méthodes de conservation ont des avantages et des inconvénients. Mais si a priori congeler des aliments ne semble pas en avoir beaucoup, réfléchissez bien. Certes, la congélation sauve les aliments dont la date limite approche. En effet, au lieu de les jeter, on les congèle pour le moment où l’on pourra les utiliser. Et en plus, on peut garder les aliments très longtemps ! Néanmoins, on ne peut ignorer que la congélation altère vraiment beaucoup la texture et le goût des aliments. Du coup, la viande devient vite de la semelle en caoutchouc. Les légumes deviennent quant à eux insipides et farineux.

Pourquoi congeler des aliments peut parfois tourner mal ?

congeler des aliments viande brûlée congelée cristaux
Crédits : Flickr/Steven Depolo

Dans le congélateur, nos aliments ont deux ennemis : le temps et l’air ! Beaucoup de personnes croient à tort que les aliments s’y conservent indéfiniment. Bien sûr, c’est faux ! Du coup, plus on y laisse les aliments, plus ces derniers se gorgent de cristaux à cause des molécules d’eau qu’ils contiennent. Or, ce sont ces cristaux qui brisent les cellules des aliments et nuisent au goût et à leur texture. Cela peut même faire gonfler les aliments animaux et végétaux plus fragiles. De plus, à cause des variations de température, les molécules d’eau dans la partie la moins froide de l’aliment congelé vont être aspirées dans la partie plus froide. L’air dans le contenant va quant à lui assécher. De fait, cela laisse l’aliment déshydraté ou oxydé. Enfin, on peut aussi observer des brûlures liées au phénomène de sublimation.

Mais alors, comment congeler des aliments de manière optimale ?

congeler des aliments à play
Capture de la chaîne YouTube SeriousEats

Le secret pour bien congeler des aliments est de réduire le temps nécessaire pour qu’ils soient congelés. En effet, cela permettra de préserver leur qualité. En plus, la méthode que nous vous conseillons permettra de décongeler le tout bien plus rapidement ! Pour ce faire, il faut opter pour une congélation à plat. Remplissez vos sacs congélation refermables et chassez bien l’air avant de les refermer. Assurez-vous que le contenu est bien à plat. C’est assez facile avec du liquide ou de la viande hachée. Il suffit de remplir et d’aplanir les contenus. Cependant, pour les aliments solides (viandes, crustacés…), ce n’est pas la même histoire. Alors, évitez simplement au maximum de faire des couches où ils se superposent.

Ensuite, pensez bien à ajouter une étiquette avec l’intitulé du plat ou de l’aliment et la date de congélation. Avec une date, vous saurez mieux gérer vos stocks et oublierez moins des choses au congélo pendant des mois !


Articles liés :

8 aliments qui ne se gardent pas indéfiniment au congélateur

4 astuces pour bien décongeler la viande

3 conseils pour prévenir l’apparition de givre dans le congélateur