in

Voici comment emballer sous vide quand on n’a pas la machine

Crédits : iStock
Voici comment emballer sous vide quand on n’a pas la machine
noté 4 - 4 votes

Les méthodes de conservation sont multiples et répondent à des besoins différents (sel, déshydratation, séchage, fermentation, congélation…). On considère souvent l’emballage sous vide comme une technique destinée aux professionnels de l’alimentaire, car cela répond à un cahier des charges mettant l’accent sur l’hygiène. En effet, en retirant l’oxygène du contenant, on se débarrasse d’une grande majorité des bactéries qui prolifèrent grâce à lui. Ainsi, vous n’avez plus à vous soucier des micro-organismes qui font pourrir les aliments et vous pouvez les garder trois à cinq fois plus longtemps. En plus, emballer sous vide conserve mieux les vitamines, la texture et le goût des aliments. Néanmoins, cette méthode se démocratise de plus en plus grâce à diverses machines.

Mais malgré les avantages de cette méthode, on ne souhaite pas toujours se lancer dans l’achat d’une machine onéreuse ou se lancer dans des techniques hasardeuses à l’efficacité non garantie (notamment avec un aspirateur). Donc si vous voulez vous y mettre, testez cette astuce facile et à la portée de tous.

Comment emballer sous vide ses aliments ?

comment emballer sous vide sans machine
Capture de la chaîne YouTube SeriousEats

1) Tout d’abord, procurez-vous des sacs congélation munis d’un zip pour pouvoir les fermer plus hermétiquement. Malheureusement, c’est le plus gros désavantage de cette méthode… l’utilisation de sacs plastiques nuisibles à l’environnement. De fait, n’hésitez pas à utiliser cette technique avec mesure et discernement !

2) Puis préparez une bassine d’eau froide additionnée de glaçons si cela est nécessaire.

3) Maintenant, vous avez tout ce qu’il vous faut ! Du coup, vous pouvez commencer à emballer sous vide ! De fait, glissez les aliments dans le sac congélation.

4) Ensuite, refermez-le légèrement en laissant une ouverture de deux centimètres pour laisser l’oxygène s’évacuer.

5) Puis plongez petit à petit le sac dans l’eau bien fraîche. Sous l’effet de pression, le sac va se comprimer sur l’aliment et chasser l’air.

6) Enfin, finissez de chasser l’air et fermez l’ouverture avec soin avant que le sac n’ait été complètement immergé. En effet, l’eau ne doit pas pouvoir entrer à l’intérieur du sac, au risque de le contaminer. Vos aliments sont à présent prêts à filer tout droit au frigo ou au congélateur.

Et voilà comment emballer sous vide sans équipement !

emballer sous vide sans machine
Capture de la chaîne YouTube SeriousEats

Comme c’est expliqué plus haut, cela vous permettra de préserver leur fraîcheur et leurs propriétés nutritionnelles. Mais en plus, si vos aliments sont marinés, la marinade restera bien distribuée. De plus, si vous comptez congeler les aliments après avoir utilisé cette méthode pour les emballer sous vide, vous éliminerez les brûlures liées à la congélation et limiterez la formation de cristaux au sein de la nourriture. Or, ce sont ces mêmes cristaux nuisent au goût des aliments et qui les rendent caoutchouteux !

En vidéo (anglais) :

Articles liés :

Comment faire une cuisson vapeur simplement même quand on n’a pas l’équipement pour ?

Les meilleures astuces pour conserver 5 aliments très courants

La technique à connaître pour un réfrigérateur qui consomme moins