Comment faire une cuisson vapeur simplement même quand on n’a pas l’équipement pour ?

cuisson casserole poêle vapeur
Crédits : Pixabay/Daperos
4.5/5 - (16 votes)

On entend souvent parler de la cuisson vapeur et la plupart du temps, cela se fait en des termes très élogieux. En plus de changer des modes de cuisson habituels, la cuisson vapeur permet de cuire les aliments en douceur pour conserver leurs nutriments, leur saveur et leur couleur. Ce mode de cuisson lent n’est donc pas agressif, ce qui permet d’éviter la formation de composés toxiques et il ne nécessite généralement pas d’ajout de matière grasse pour consommer des plats sains et légers.

Néanmoins, comme beaucoup de choses décrites comme des « révolutions », il faut avoir certains équipements pas toujours donnés pour obtenir le résultat escompté (marguerite, autocuiseur…). Avec cette astuce, vous pourrez faire une cuisson vapeur sans vider le porte-monnaie.

Ce qu’il faut :

  • Une grosse casserole ou un gros poêlon avec couvercle
  • Un plat qui n’est pas sensible à la chaleur
  • De l’aluminium

Les étapes :

1) Coupez des morceaux d’aluminium et roulez-les en boule (trois ou quatre boules de même taille).

Capture vidéo

2) Déposez les boules au fond de la casserole.

Capture vidéo

3) Préparez et assaisonnez les aliments que vous souhaitez manger.

Capture vidéo

4) Posez votre plat sur les boules d’aluminium (d’où l’importance d’avoir fait des boules de taille similaire à l’étape 1, cela permet de garder de la stabilité)

Capture vidéo

5) Versez de l’eau au fond de la casserole (pas trop pour ne pas atteindre le plat).

Capture vidéo

6) Couvrez et laissez chauffer quelques minutes, le temps d’obtenir la cuisson voulue. Comptez par exemple 6 à 7 minutes pour les morceaux de poisson utilisés ici. Et voilà ! Vous avez cuit des aliments à l’étuvée.

Capture vidéo

En vidéo :

Articles liés :


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.