in

La technique à connaître pour un réfrigérateur qui consomme moins

Crédits : iStock
La technique à connaître pour un réfrigérateur qui consomme moins
noté 4.4 - 5 vote[s]

Fut un temps, on se fiait à diverses techniques différentes pour conserver les aliments. Les faire sécher est un procédé très ancien que l’on retrouve dès l’Antiquité et la salaison à la romaine est parmi les plus connues. Aux Antilles et en Guyane, les chasseurs et pêcheurs utilisent toujours le boucanage qui s’apparente à du fumage. Toutes ces techniques étaient bien trouvées, mais peu de gens abandonneraient leur frigo pour les utiliser couramment. Cet appareil électroménager est en effet un indispensable dans nos foyers et l’on peut avoir du mal à imaginer comment c’était de ne pas en avoir. Le problème, c’est que cet appareil est gourmand en énergie même si l’on prend soin d’opter pour un modèle qui consomme moins. Heureusement, il existe une petite technique pour limiter la consommation. Alors, pour avoir un réfrigérateur qui consomme moins, on vous explique tout ci-dessous !

Pourquoi le réfrigérateur consomme-t-il tant ?

Le gros point faible du frigo, c’est qu’il faut l’ouvrir pour l’utiliser. Or, cela fait rentrer l’air chaud et sortir l’air froid, ce qui donne lieu à une dé-régularisation des températures. C’est en parti pour cela que l’on recommande de bien fermer la porte après chaque utilisation pour éviter les entrebâillements nuisibles et de ne pas laisser ouvert trop longtemps. Les aliments qui sont sur la porte peuvent d’ailleurs souffrir des écarts de température engendrés (notamment les œufs qui ne doivent jamais être au frigo et encore moins sur la porte). Sentant la température augmenter, le réfrigérateur doit travailler plus pour la régulier et cela le fait plus consommer. C’est un point important à savoir pour obtenir réfrigérateur qui consomme moins.

frigo réfrigérateur frigidaire
Crédits : iStock

Comment éviter cela ?

Pour limiter l’augmentation de température à l’intérieur, remplissez des récipients d’eau (bols, bouteilles…) et glissez-les aux endroits où vous avez des espaces vides. Ces points de fraîcheur aideront le frigo a mieux conserver sa température et à plus vite la retrouver.

Par ailleurs, vous pouvez limiter les ouvertures en gardant une liste de ce qu’il y a dans le frigo sur sa porte. Ainsi, vous n’aurez pas à le garder longuement ouvert en quête d’idées repas ou pour faire la liste des courses ! Votre réfrigérateur consomme moins avec ce genre d’astuces.

Bon à savoir : Pour réduire sa consommation et éviter la formation de givre dans le congélateur, comblez les espaces vides autant que possible avec des carafes d’eau et du journal pour absorber l’humidité entre autres techniques.

Source

Articles liés :

Odeurs de frigo : une arme redoutable pour les supprimer

La petite technique pour sauver la salade flétrie oubliée au fond du frigo

10 choses non alimentaires que vous devriez mettre au frigo dès maintenant


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.