in

3 conseils pour prévenir l’apparition de givre dans le congélateur

Crédits : Flickr/Muhammad Mansour
3 conseils pour prévenir l’apparition de givre dans le congélateur
noté 4 - 13 votes

Avez-vous l’impression de voir la banquise ou une caverne de glace à chaque fois que vous ouvrez votre congélateur ? Le givre s’accumule dans votre appareil parce que l’air froid se gorge de l’humidité des aliments qui y sont gardés et vu que l’air froid ne gère pas aussi bien l’humidité que l’air chaud, il faut bien que cela s’accumule quelque part… et dans un congélateur riquiqui, c’est donc tout naturellement que les parois et les étagères en sont couvertes au grand dam de vos petits pois et autres viandes qui se sentent bien à l’étroit ! De fait, au lieu de ressembler au royaume du surgelé et de la crème glacée réconfortante, c’est bien le givre qui règne en seul maître ! Et le pire dans tout cela, c’est que votre appareil va plus consommer d’énergie. Or, le frigo/congélateur est déjà l’appareil qui consomme le plus dans un ménage. Voici nos conseils pour l’éviter.

1) Utilisez de l’huile contre le givre dans le congélateur

Crédits : Pixabay/Saponifier

Bien qu’elle ne règle pas le problème d’humidité à la base, cette technique est très utile en prévention. En effet, elle permet d’éviter que la glace ne s’accroche aux parois et aux étagères. Il suffit d’imbiber un linge ou un essuie-tout avec un peu d’huile et de frotter les zones sujettes à l’accumulation. Bien évidemment, l’idéal est de le faire sur un congélateur dégivré… sinon c’est inutile !

2) Soignez particulièrement l’emballage des aliments

Crédits : Flickr/Taz

Mal emballée, la nourriture perd l’eau qui la compose naturellement. Du coup, cela nuit à sa qualité et affadit les viandes, légumes… En effet, c’est en partie pour cela qu’ils sont moins succulents après congélation et que leur texture est moins agréable. Mais cela cause aussi l’humidité mentionnée plus tôt qui cause cette accumulation de givre dans le congélateur. Ainsi, vous pouvez emballer vos aliments sous vide ou utiliser des sacs et boîtes desquels vous retirerez un maximum d’air avant de les fermer avec attention. Toute nourriture doit être bien emballée sans exception !

3) Gardez un congélateur bien plein

Crédits : Flickr/François Schnell

Cela permet d’avoir moins d’air lié aux espaces vides à l’intérieur et de garder l’intérieur bien frais. En plus, cela aide à réduire les dépenses d’énergie de votre congélateur pour économiser un peu sur le court terme et le long terme (notamment en vous permettant de garder l’appareil plus longtemps). Si vous n’avez pas tant de choses à congeler que cela, vous pouvez y garder des carafes d’eau ou des boules de papier journal qui absorberont une partie de l’humidité.