Lorsque l’air ambiant connaît un fort refroidissement en hiver, une couche de givre peut s’installer sur le parebrise. C’est bien simple : toutes les surfaces vitrées ont l’air d’avoir passé une longue nuit au congélateur et la voiture est devenue un bloc de glace. Et malheureusement, toutes les voitures n’ont pas l’option de dégivrage automatique… De ce fait, chaque matin, on improvise une petite session sportive avec son grattoir ou sa raclette, et l’on s’acquitte de cette corvée de dégivrage dont on se passerait fort bien sur toutes les parois gelées ! Pourtant, il existe de nombreuses manières d’empêcher la lunette arrière et le parebrise de givrer tout comme on peut très facilement retirer la couche de glace quand on a les bonnes techniques. En prévention ou traitement, voici toutes nos bonnes astuces contre le givre sur un parebrise.
Et si votre problème, c’est plutôt la buée, découvrez quelques astuces pour désembuer votre véhicule vite et bien.
Les astuces pour prévenir la formation de givre sur le parebrise
Les bons accessoires en prévention du gel
Pas envie de devoir dégivrer votre voiture chaque matin ? Dans ce cas, n’hésitez pas à tout simplement installer une bâche anti-givre ou un carton sur le vitrage. Quelques feuilles de papier journal peuvent aussi aider à protéger le parebrise pour éviter une grosse couche gelée blanche le matin. En plus des bâches antigivre, il existe aussi des housses magnétiques spécialement conçues pour couvrir tout le parebrise et même les rétroviseurs. Ces protections, faciles à installer et à retirer, empêchent la formation de givre et protègent également des feuilles et salissures.
En complément, mettez de vieilles chaussettes sur vos essuie-glaces pour les empêcher de geler et coller ainsi qu’un sachet plastique sur les rétroviseurs. Ainsi, plus besoin de racler pour dégivrer la voiture au risque de l’endommager. Et si ces accessoires antigel de fortune collent un peu trop le parebrise, allumer le chauffage quelques instants aidera à les décoller.
Enfin, le gel peut bloquer l’ouverture des portières. Appliquer de la glycérine ou du silicone en spray sur les joints empêchera leur congélation. Un geste simple qui évite bien des tracas hivernaux !
L’alcool, votre meilleur allié contre le givre sur le parebrise
Un alcool à 70° ou 90° sera idéal pour prévenir la formation de givre sur votre véhicule. On peut par exemple en appliquer sur chaque essuie-glace ainsi que sur toutes les vitres de la voiture avec un chiffon. Cela formera une super barrière contre le givre en cas de températures hivernales. Si vous utilisez un alcool moins fort, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle dans le pulvérisateur pour plus d’efficacité. Il n’y a plus qu’à en pulvériser régulièrement, de préférence la veille pour être tranquille le lendemain.

Et si vous n’avez plus d’alcool, pensez au vinaigre blanc !
Mélangez un volume de vinaigre blanc avec trois volumes d’eau dans un vaporisateur. Pulvériser le tout sur le parebrise la veille vous évitera de devoir gratter au petit matin.
L’astuce de grand-mère la plus insolite contre le givre du parebrise
Coupez un oignon en deux et frottez votre parebrise avec la veille pour être tranquille le lendemain. Plus besoin de grattage grâce à cette astuce plus qu’étonnante ! De quoi mettre vos vieilles raclettes en caoutchouc à la retraite.
Pensez aussi à utiliser un liquide lave-glace fait maison
La recette du lave-glace maison est simple : on dilue 2 cuillères à soupe d’alcool à brûler ou isopropylique et 6 gouttes de produit vaisselle dans 500 ml d’eau. Il n’y a plus qu’à verser la mixture dans le réservoir. L’alcool va empêcher le produit de geler dans son contenant pour le garder à l’état liquide et il va aider à traiter le parebrise pour limiter la formation de glace. Vous pouvez aussi plus simplement mélanger du lave-glace du commerce avec de l’alcool à parts égales.

Retirer le givre déjà installé sur le parebrise
La technique… du sac plastique pour retirer le givre du parebrise :
Verser de l’eau chaude ou bouillante sur le parebrise est une très mauvaise idée. Il y a en effet un risque que le choc thermique pousse la vitre à se fissurer. Pour éviter de l’abîmer, il existe une technique alternative. Quitte à vous trimballer avec de l’eau chaude, mettez-la plutôt dans un sachet plastique non troué. Ensuite, passez le sachet doucement sur le parebrise pour en retirer le givre. L’effet est instantané et particulièrement redoutable ! Plus besoin de gratter le parebrise le matin dans le froid.
Là aussi, l’alcool peut servir ici aussi
Pas besoin de dégivrant en aérosol à base de produits chimiques pas très écolos pour dégivrer les vitrages ! La solution la plus économique consiste à remplir le tiers d’un flacon spray avec de l’eau et de compléter avec de l’alcool à 90°. Optionnel : vous pouvez ajouter quelques gouttes de produit vaisselle afin d’abaisser le point de givrage. Secouez un bon coup et vaporisez généreusement cette mixture sur les vitres. En quelques secondes, le givre se décollera et disparaîtra !
Le gros sel, un autre allié utile
C’est tout simple : glissez du gros sel dans une peau de chamois ou un chiffon doux non pelucheux (type chiffon microfibre). Enveloppez-le bien pour ne pas risquer de rayer une vitre. Puis il suffit de frotter le tout doucement sur le parebrise givré. C’est très efficace contre l’accumulation de cristaux de glace.
Chauffer l’habitacle progressivement : la technique bien connue
Démarrer le moteur quelques minutes avant de prendre la route est une méthode simple et efficace pour éliminer le givre. En activant le chauffage de la voiture et en orientant le flux d’air chaud vers le bas du parebrise, la chaleur se diffusera lentement et facilitera la fonte du givre. Cette technique permet de réchauffer progressivement la vitre et d’éviter les chocs thermiques qui pourraient fragiliser le verre, contrairement à l’utilisation d’eau chaude qui est à éviter.
Pour un dégivrage optimal, il est recommandé d’utiliser la fonction de ventilation de l’habitacle. Activez-la à puissance moyenne au début, puis augmentez progressivement l’intensité. Cela permet non seulement de réchauffer l’air ambiant, mais aussi d’éviter la formation de buée sur les vitres intérieures, un problème fréquent lors des matins froids. Si votre véhicule est équipé d’une fonction de dégivrage automatique ou d’un parebrise chauffant, celle-ci peut être activée simultanément pour accélérer le processus. Toutefois, pour des raisons environnementales et économiques, il est conseillé de ne pas laisser le moteur tourner trop longtemps à l’arrêt. Un préchauffage de 3 à 5 minutes maximum est généralement suffisant pour dégivrer le parebrise et rendre l’habitacle confortable.