in

Un mélange simple et efficace pour dégivrer rapidement votre pare-brise

Crédits : kaboompics / Pixabay

Si vous aviez toujours beaucoup de temps à perdre avant d’aller travailler, cela paraîtrait un peu moins embêtant de dégivrer votre pare-brise de bon matin. Or, il n’y a rien de plus désagréable que de gratter son pare-brise alors que vous n’êtes déjà pas en avance, voire carrément en retard. On se prend alors à maudire la raclette de dégivrage ! En plus, on sait qu’y jeter de l’eau bouillante pour faire fondre tout cela ne fera que créer un choc thermique qui pourrait abîmer la vitre. Alors, on gratte la couche de givre au grattoir… encore et encore ! Voici une solution efficace et facile à préparer pour dégivrer votre pare-brise sans avoir besoin de gratter pendant des heures.

Relisez aussi tous nos conseils pour ne plus jamais avoir de buée sur les vitres. Cela peut toujours être utile contre l’humidité, le manque d’étanchéité et les températures de l’hiver qui vous jouent des tours.

Les ingrédients du mélange pour dégivrer le pare-brise :

– de l’alcool isopropylique ‘ou alcool à 90°)

– de l’eau

– du liquide vaisselle

Les étapes :

1) Pour vous éviter de perdre du temps tous les matins, préparez une solution constituée d’un tiers d’alcool et de deux tiers d’eau. Cela signifie que la quantité d’eau doit être le double de celle d’alcool quel que soit le récipient que vous utilisez pour la mesure. Pour y arriver, l’utilisation d’un verre doseur tout simple peut être rassurante. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de produit vaisselle afin d’abaisser le point de givrage. En effet, le liquide vaisselle facilitera le retrait du givre si jamais il reprend par la suite.

2) Une fois le mélange effectué, versez le dans un vaporisateur que vous pourrez laisser dans votre voiture et utiliser dès que vous en avez besoin. Grâce à l’alcool, le mélange ne gèlera pas malgré les basses températures. C’est d’ailleurs pour cela qu’on en met aussi dans la recette du lave-glace maison !

3) Vaporisez toutes les vitres que vous souhaitez dégivrer avec le mélange et laissez le agir. Son efficacité pour décoller la couche de glace est instantanée.

parebrise givré
Crédits : PxHere

D’autres astuces contre le givre :

Vous pouvez aussi vaporiser votre alcool ou du vinaigre blanc sur le parebrise plusieurs fois par semaine pour prévenir la formation de glace ! Vous pouvez également utiliser une poignée de gros sel glissée dans un chiffon microfibre pour éliminer le givre sur le parebrise. Pour ne pas endommager les vitrages, veillez toutefois à bien emballer le sel avant de frotter les parois glacées en toute sécurité. Sinon, protégez tout simplement la vitre avec un carton (ou alors une bâche ou du papier journal) pour éviter la formation de givre. C’est une astuce bien connue de nombreux automobilistes où il suffira de le maintenir sous les essuie-glaces.

Par contre, ne mettez jamais d’eau chaude pour faire fondre la glace en cas de gros refroidissement. En effet, les surfaces vitrées pourraient exploser ou se fissurer avec le choc thermique.