in

Les meilleures astuces pour conserver 5 aliments très courants

Crédits : iStock
Les meilleures astuces pour conserver 5 aliments très courants
noté 5 - 3 votes

La conservation des aliments ne s’improvise pas. Certains mauvais gestes nuiront à leur goût et à leur texture (comme le fait de les mettre au frigo alors qu’ils n’en ont pas besoinla tomate en sait quelque chose !). Les bonnes habitudes permettront de garder plus longtemps des fruits et légumes fragiles ou de s’assurer des conditions de conservation optimales. Voici quelques exemples de bonnes pratiques avec des ingrédients qui nous régalent couramment !

1) Le parmesan

Crédits : lcb / Pixabay

Pour conserver au mieux ce fromage au goût délicat et préserver aussi bien son goût que sa couleur, nous vous conseillons de l’emballer dans un film plastique que vous percerez ensuite de quelques petits trous pour permettre au tout de respirer un peu. Après, direction le bac à légume pour votre fromage dont les saveurs resteront intactes plusieurs mois.

2) La charcuterie

Crédits : Pixabay/MagicFairy

Vous avez vu trop gros lors de la dernière raclette ou pour votre apéro entre amis ? Pour éviter que la charcuterie se gorge en humidité en quelques heures et que son goût finisse par tourner à la vitesse d’un éclair, voici le secret : mettez le tout dans une boîte hermétique dans laquelle vous glisserez des pâtes crues pour absorber l’humidité.

3) La crème fraîche

Capture vidéo de la chaîne YouTube d’Allo Docteurs

Une fois que le pot est ouvert, la crème s’abîme très vite même si sa date de péremption n’est pas passée. On y retrouve alors des taches peu ragoûtantes et face à cette mauvaise surprise, l’on sait que s’en est fini de notre idée de repas à base de crème gourmande… Pour garder le pot plus longtemps la prochaine fois, retournez-le ! Une fois sur l’envers (couvercle en bas), l’air y passera moins et le produit se gardera mieux.

4) Les champignons

Crédits : agamaszota / Pixabay

Les laisser dans l’emballage plastique de supermarché est le meilleur moyen de s’assurer que les champignons seront mous et gluants au bout de quelques petits jours ! Bref, ce n’est pas une très bonne idée… Préférez les transférer dans un sac en papier brun dès votre retour des courses pour éviter l’accumulation d’humidité et préserver leur goût et leur fermeté de manière optimale.

5) L’oignon vert

Crédits : Pixabay/Kakuko

Pour les garder longtemps et en plus rendre leur utilisation facile et pratique, nous vous conseillons de les couper en fines rondelles dès que vous rentrez après avoir fait vos emplettes ! Gardez-les dans une boîte hermétique que vous garderez au réfrigérateur (une semaine environ) ou mieux encore au congélateur pour avoir bien le temps de les utiliser !

Articles liés :

20 astuces indispensables pour garder vos aliments plus longtemps

20 aliments qui ne devraient jamais être mis au frigo

L’astuce qu’il vous faut pour requinquer des légumes ramollos oubliés au fond du frigo