Les astuces à connaître pour bien conserver ses fruits et légumes

Crédits : Mangeteslegumes.net

En été, on a souvent plaisir à manger les jolis fruits colorés qui se multiplient sur les étals de nos marchés et supermarchés. Savoureux et frais, ils éveillent nos papilles et les régalent. Néanmoins là où ça se corse, c’est au niveau de la conservation ! Les fruits comme les légumes s’avèrent fragiles et au bout d’un moment, ils deviennent inutilisables voire complètement pourris. Et ce qu’on ne sait pas, c’est que de mauvaises habitudes de conservation ne nous aident pas. On croit souvent bien faire en mettant tous au frigo mais tous les fruits et légumes n’en ont pas besoin et ils peuvent donc en souffrir. Il arrive même qu’on les lave en rentrant du magasin et qu’au final ce geste anodin abîme les fruits et les légumes (on préfère les laver juste avant de les utiliser !). Voici quelques clefs pour être le roi ou la reine de la conservation des légumes.

Mangeteslegumes.net
Crédits : Mangeteslegumes.net

Quelques astuces supplémentaires :

1) Pour l’avocat

Crédits : Pixabay

L’avocat est généralement difficile à choisir et on se retrouve parfois avec un avocat pas assez mûr. Si cela vous arrive, mettez-le dans un sac en papier avec une banane. Si au contraire vous voulez ralentir sa maturation, vous pouvez le mettre au frigo et le garder ainsi jusqu’à ce que vous vouliez le manger.

2) Les bananes

Crédits : Pixabay

Elles produisent beaucoup d’éthylène, on préférera donc les séparer des autres produits pour éviter de les faire trop vite mûrir. Si vous souhaitez faire mûrir un produit plus vite, rangez-le avec des bananes ! Il en va de même pour les pommes.

On garde les bananes à température ambiante. Si elles mûrissent trop vite à votre goût mettez-les au frigo dans un sachet hermétique. Vous pouvez aussi ajouter du film alimentaire à l’extrémité pour améliorer la conservation. Au frigo, la peau va noircir mais le fruit restera parfait.

3) Les kiwis, les melons, les pêches, les prunes, les nectarines, les poires & les abricots

Crédits : piviso / Pixabay

Gardez-les à température ambiante jusqu’à ce qu’ils mûrissent.

Une fois parfaits, gardez-les au frigo dans un sachet plastique.

4) Les oignons et les pommes de terre

Crédits : Couleur / Pixabay

On ne les mets jamais avec les pommes de terre, sauf si vous voulez les faire pourrir tous les deux ! Ils sont à conserver dans un endroit frais sec et aéré.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.