in

5 solutions naturelles pour en finir avec les pores dilatés

Crédits : iStock

Les pores dilatés sont souvent perçus comme inesthétiques, surtout lorsqu’ils sont particulièrement gros et donc très apparents. En plus, la dilatation des pores n’épargne personne : peau grasse, peau mixte, etc. Pour ne pas avoir l’impression de rivaliser avec les cratères de la lune, voici quelques solutions naturelles à utiliser régulièrement pour réduire la taille des pores dilatés et pour les désobstruer. Ces remèdes de grand-mère vous offriront des pores resserrés et une belle peau lisse sur le long terme.

1) Les blancs d’oeuf

Cet ingrédient régule le sébum de la peau et la tonifie sans l’agresser. C’est donc l’une des meilleures solutions naturelles contre les pores dilatés ! Pour en faire une arme redoutable, battez un blanc d’oeuf et mélangez-le avec deux cuillères de farine d’avoine et deux cuillères de jus de citron. Appliquez cette pâte sur tout le visage et laissez ce masque agir pendant une trentaine de minutes. Il faut que le masque soit bien sec après ce temps de pause. Vous pouvez ensuite le retirer à l’eau froide. Ce masque aux blancs d’œufs est à réaliser deux fois par semaine.

2) Le concombre

Ce classique des traitements divers de la peau depuis l’Antiquité va permettre de faire profiter à votre épiderme de ses propriétés antioxydantes et agira comme un tonique bon pour resserrer les pores de la peau. Mélangez 125 ml de jus de concombre avec deux cuillères de farine de maïs. Cette pâte épaisse est à appliquer sur la peau puis laissez agir pendant 15 min avant de rincer. Vous pouvez réitérer ce traitement 2 à 3 fois par semaine.

3) La tomate

masque à la tomate contre l'acné et les pores dilatés
Capture YouTube de la chaîne Shweta Makeup&Beauty

Grâce à son pouvoir antioxydant, elle nettoie les pores, combat les points noirs et atténue les taches. Pressez une tomate mûre pour en faire un jus et mélangez cela avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre et 4 cuillères d’eau. Cela vous fera une lotion efficace à appliquer avec un coton au minimum 3 fois par semaine. Vous pouvez garder cette lotion au frigo pour plus de fraîcheur et encore plus resserrer les pores.

4) Le miel

Le miel lutte contre les imperfections et les infections cutanées, car il est non seulement antibactérien, mais également antimicrobien. Ainsi, vous pourriez faire un masque avec 2 cuillerées de miel et une cuillerée d’avoine à réaliser deux fois par semaine. Appliquez le tout par massages doux en insistant sur la zone T (front, nez et menton). Laissez poser quelques minutes puis rincez à l’eau fraîche.

5) Le yaourt et le sel

Profiter des actifs de l’acide lactique dans la régulation du pH naturel de la peau pour vous offrir des pores moins obstrués. Combiné avec le sel qui est un excellent exfoliant naturel, vous aurez un duo de choc pour une peau plus chic ! Mélangez deux cuillères de yaourt nature avec une cuillère de sel pour obtenir une pâte. Massez la peau en faisant des mouvements circulaires puis laissez le tout agir 5 min avant de rincer à l’eau tiède. Vous pouvez faire ce soin très efficace 1 à 2 fois par semaine.

Le mot de la fin :

Rappelez-vous aussi qu’il est important de soigner son hygiène de vie (hydratation, alimentation…), ainsi que sa routine soin. En effet, vous pouvez :

  • Porter du maquillage non comédogène suivi d’un bon démaquillage
  • Utiliser des crèmes adaptées à son type de peau
  • Faire un gommage une fois par semaine pour retirer les cellules mortes (voire toutes les deux semaines pour les peaux sensibles)
  • Utiliser un soin astringent matin et soir idéalement permettront aussi de resserrer les pores dilatés disgracieux
  • En outre, un bon masque d’argile reste l’un des remèdes classiques pour désincruster les peaux mixtes et les peaux grasses sujettes aux impuretés et excès de sébum.

En tout cas, bien prendre soin de la surface de la peau avec des soins de qualité et adaptés fera toute la différence sur le long terme ! Et ce sera encore plus facile de réduire l’apparence des pores dilatés avec les solutions naturelles à base d’ingrédients naturels cités plus haut.