in

4 astuces insolites et très rapides pour éliminer un bouton

Crédits : iStock

Sur une peau à tendance acnéique, le choix de la routine soin et très important (démaquillant, gel nettoyant doux, crème hydratante adaptée au type de peau, lotion, gommage peeling…). Néanmoins, même avec de bons soins, des comédons et boutons d’acné peuvent continuer à faire leur apparition, notamment avec les masques respiratoires que l’on porte au quotidien. Et ces problèmes de peau inopinés peuvent vraiment miner le moral ! Heureusement, il existe des astuces encore plus rapides et efficaces que le classique masque à l’argile verte et l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) et plus saines pour l’épiderme que le dentifrice. Découvrez quelques astuces insolites pour éliminer un bouton à la vitesse de l’éclair et retrouver une belle peau !

1) Les astuces insolites de grand-mère pour faire disparaître un bouton

acné boutons points noirs tomate
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de TomisColourPavilion

Pour apaiser un bouton à la mode grand-mère, direction la cuisine où se trouvent tous les remèdes ! Outre la glace (ou le froid en général) pour faire dégonfler les poussées, on peut aussi appliquer un sachet de thé vert refroidi après utilisation pour désinfecter les rougeurs. Cela ne fera pas disparaître le bouton, mais cela permettra déjà de le soulager avant de le traiter. Vous pouvez aussi réaliser un masque au blanc d’oeuf (excellent contre l’excès de sébum) pour purifier la peau.

En traitement de l’acné, utilisez une fine couche de vrai miel sur l’imperfection à garder toute la nuit. Vous pouvez ajouter du jus d’oignon anti-inflammatoire et antioxydant à votre miel pour un masque de 15 minutes. L’oignon va assécher vos boutons, les aider à cicatriser et estomper les cicatrices d’acné. Dernière astuce pour éliminer un bouton vite et bien : frotter un peu de jus de citron localement matin et soir ou utiliser de la tomate !

2) Du collyre pour supprimer les rougeurs en un rien de temps

gouttes yeux
Crédits : iStock

Les gouttes pour les yeux n’ont pas leurs pareils pour lutter contre l’inflammation à l’origine de l’apparition de boutons disgracieux et douloureux. Cela permet de calmer la rougeur et de la faire dégonfler pour vite l’oublier ! Il ne faut toutefois l’appliquer que très localement sur la zone affectée pour ne pas irriter le reste du visage. Agresser inutilement la peau ne risquerait que de favoriser l’arrivée de nouveaux boutons sur le visage ! C’est très efficace, mais à utiliser avec parcimonie.

Bon à savoir : Le bain de bouche appliqué localement avec un coton-tige peut aussi être une solution SOS contre un énorme bouton. Veillez cependant à ne pas l’utiliser tous les jours !

3) L’aspirine parmi les astuces insolites pour faire disparaître un bouton

aspirine
Crédits : torange.biz

L’aspirine contient de l’acide salicylique, ce qui en fait une alliée redoutable contre les boutons. Toutefois, le but n’est pas de la consommer, mais bien de l’appliquer directement sur les imperfections. Pour ce faire, commencez par dissoudre votre cachet dans un peu d’eau, puis appliquez cela sur les zones à traiter. Cela va aider à purifier et déboucher les pores de la peau, retirer les impuretés et ainsi assainir le bouton en profondeur, permettant ainsi de l’assécher. Faites cela le soir et vous verrez : votre gros bouton sera moins visible le lendemain.

4) Les pansements hydrocolloïdes

Dans le commerce, il existe des patches à appliquer sur les petits boutons dans lesquels on retrouve bien souvent du peroxyde de benzoyle et/ou de l’acide salicylique. Très efficaces pour éliminer les boutons, ils sont bien souvent remplacés… par de simples pansements hydrocolloïdes, initialement utilisés sur les plaies ! Lorsque le bandage devient blanc, c’est qu’il a absorbé tout le pus et le liquide dans le bouton. On l’applique en général la nuit, sur peau propre, pour révéler une peau de bébé le lendemain. Bien sûr, cela re remplace pas les traitements contre les éruptions cutanées de dermatologue, mais cela peut aider à les réduire considérablement. Attention toutefois, ces patches hydrocolloïdes sont plutôt conseillés sur les boutons rouges et les microkystes, et non les points noirs ou les boutons blancs. Et surtout, pensez à bien le découper pour ne couvrir que la zone du bouton et pas la peau saine autour !