in

Masque à l’avoine : 7 recettes pour chouchouter tous les types de peau

Crédits : iStock

Dommage de cantonner l’avoine au petit-déjeuner, alors qu’il offre de nombreuses propriétés appréciées par la peau ! Très versatile, cet ingrédient naturel est en effet un excellent anti-inflammatoire, une vertu que les peaux sujettes à la rosacée, au psoriasis ou à l’eczéma apprécient autant que les peaux sensibles ou les peaux acnéiques. Cet exfoliant très doux apporte aussi des antioxydants qui améliorent l’aspect de la peau. Bref, le masque à l’avoine est un incontournable de la beauté naturelle et encore plus en hiver où la peau est mise à rude épreuve. Voici des recettes top pour chouchouter tous les types de peaux avec beaucoup d’amour et de douceur !

1) Le masque à l’avoine et coco nourrissant pour les peaux sèches à très sèches

Entre dartres et inconfort, une peau sèche a parfois besoin d’un coup de pouce ! Ici, nous avons deux options pour vous. Vous pouvez mélanger avec 20 g d’avoine et 8 g d’huile de coco fondue. Ajoutez de l’eau chaude petit à petit pour former une pâte. Mélangez doucement avant d’appliquer sur la peau du visage et du cou pendant 10 à 15 minutes. L’huile de coco est très appréciée de certaines peaux et comédogène sur d’autres. Si vous ne la tolérez pas bien, vous pouvez garder la même quantité d’avoine mélangée à un quart d’avocat mûr et une grosse cuillerée de miel. Laissez poser 15 à 20 minutes avant de rincer.

2) Le masque à l’avoine spécial peaux grasses

Les graines d’avoine mixées ou la farine d’avoine absorbent les excès de sébum des peaux grasses et offrent un gommage des cellules mortes qui bouchent les pores. On aime les mélanger avec un blanc d’oeuf pour ses effets tenseurs et purifiants sur l’épiderme. Complétez avec une cuillère à café de miel pour traiter la peau en douceur. Prenez le temps de masser délicatement votre masque quelques instants avant de laisser poser 10 minutes.

masque à l'avoine
Capture YouTube de la chaîne Brazilian Girl Channel

3) Le masque à l’avoine pour une peau sensible ou réactive

Rougeurs, eczéma… les peaux les plus sensibles ne restent pas indifférentes face aux effets anti-inflammatoires de l’avoine. Il en est même le plus grand allié ! Pour la sensibilité, les démangeaisons ou l’eczéma sur la peau du corps, on peut sans problème le glisser dans un pochon en toile fine ou organza. Mais comment l’utiliser sur le visage ? Le plus simple est d’incorporer une dose d’avoine cuit à la même dose de yaourt nature. Après ça, rincez à l’eau tiède.

4) Le masque ultra apaisant pour une peau sujette aux inflammations

Sur les peaux qui souffrent d’inflammations (boutons enflammés, peau réactive, rougeurs…) l’association du concombre et de l’avoine est un vrai bonheur. Ajoutez à cela les acides lactiques d’un yaourt nature non sucré pour exfolier la peau sans l’agresser et l’aider à se renouveler. Le petit plus ? Incorporer un peu de sauge hachée pour apporter de la vitamine A tout en retirant les cellules mortes. Pour ce faire, comptez deux cuillères à soupe de yaourt, purée de concombre et avoine. Ensuite, ajoutez une demi-cuillère à café de sauge. Appliquez le tout sur la peau avec un pinceau et laissez agir pendant 10 à 15 minutes.

5) Le masque à l’avoine qui redonne de l’éclat aux peaux ternes

Couplez l’avoine avec un pamplemousse à pulpe rouge pour obtenir une belle peau éclatante !  Les acides naturels du fruit vont en effet exfolier la peau et l’éclaircir tout en réduisant les pores disgracieux. L’avoine vient quant à lui contrebalancer avec sa douceur pour un masque moins agressif et plus efficace. Commencez par récupérer le jus d’une moitié de pamplemousse puis ajoutez-y 40 g d’avoine cuit refroidi. Ensuite, délayez avec du lait de préférence entier (environ 120 ml). Laissez poser ce masque plus liquide pendant 15 minutes avant de rincer soigneusement.

masque à l'avoine
Capture YouTube de la chaîne Nolisoli Ph

6) Un masque à l’avoine aux propriétés exfoliantes efficaces

Besoin de retrouver une peau nette et douce ? L’association de vinaigre de cidre et d’avoine permet d’exfolier tout en combattant l’excès de sébum et les peaux mortes qui ternissent la peau. Pour ce masque à l’avoine, mélangez 20 g d’avoine avec 60 ml d’eau chaude et 5 ml de vinaigre. Après 5 minutes de pose sur le visage et le cou, rincez en vous aidant d’une lingette en coton ou d’un gant de toilette.

7) Et enfin un masque pour les pores dilatés engorgés et les peaux à problèmes

Pour les peaux acnéiques qui affichent des boutons et pores dilatés, on peut aussi se tourner vers ce bel ingrédient qu’est l’avoine. Après tout, la peau souffre ici aussi d’une inflammation ! Pour purifier la peau et lui offrir un nettoyage profond en douceur, associez-lui les acides naturels de la pomme verte hachée menue et les propriétés exfoliantes du yaourt nature (yaourt grec, etc.). Comptez une moitié de pomme, 30 g de yaourt puis 20 g d’avoine. Mélangez énergiquement pour casser un peu l’avoine sans non plus le réduire trop en poudre. Finissez avec une pincée de cannelle (antioxydante, antibactérienne et antifongique), pas plus pour ne pas brûler la peau. Appliquez et laissez poser 15 minutes avant de rincer.

Articles liés :

La lotion au son d’avoine qu’il faut à toutes les peaux souffrant d’eczéma

Recette facile de savon à l’avoine

Masque au miel : à chaque type de peau sa petite recette !