in

Peau grasse : 7 remèdes naturels pour moins briller

Crédits : iStock

On ne soigne pas une peau grasse comme une peau sèche. Chez les adolescents comme les adultes et femmes enceintes, et que ce soit à cause des hormones (dérèglement hormonal) ou de la pollution, il convient de choisir les bons soins cosmétiques (masque à l’argile, gel nettoyant, crème hydratante, etc.) adaptés à son type de peau. Néanmoins, le classique soin matifiant de pharmacie suffit rarement et on se retrouve souvent avec des produits abrasifs qui viennent agresser la peau. Or, les glandes sébacées peuvent alors surréagir en produisant encore plus de sébum pour protéger la peau, occasionnant parfois des petits boutons, microkystes, pores dilatés et points noirs. Pourtant, réguler la production de sébum de la peau sans l’irriter et lui donner des rougeurs n’a rien d’une chimère. Il suffit d’utiliser des soins doux et très efficaces. Voici des remèdes naturels pour combattre la brillance d’une peau grasse.

1) Un soin particulier à ce que vous mangez

trop de sel excès de sodium
Crédits : iStock

Le meilleur des remèdes se trouve souvent dans l’assiette, et rééquilibrer une peau grasse ne fait pas exception. Il est en effet déconseillé de consommer trop de sucres rapides ou de matières grasses. Les produits industriels et trop gras ou salés peuvent complètement dérégler la peau (et la santé !). Les produits laitiers peuvent aussi parfois influer sur la production de sébum de la peau. Aussi, mieux vaut les limiter ainsi que l’alcool et les sodas. Concernant les aliments conseillés, il y a tout d’abord l’eau et le thé vert pour assurer une bonne hydratation. Du reste, les aliments riches en vitamines (fruits et légumes de saison en tête), en zinc et en oméga-3 sont très bénéfiques.

2) Le thé noir et l’ortie, deux remèdes anti peau grasse

thé noir
Crédits : DandelionL / Pixabay

Une infusion d’ortie (50 g pour 250 ml) comme un thé noir refroidi peuvent aider à réguler une peau grasse. Il suffit de les préparer et de les appliquer sur la peau à l’aide d’un coton comme une lotion. Vous pouvez en outre boire une tasse d’infusion d’ortie par jour dans le cadre d’une cure de trois semaines ou en prendre en gélules. Elle aide à purifier la peau grâce à ses fonctions alcalinisante et drainante pour freiner la sécrétion de sébum.

3) Le contenu du frigo… sur la peau !

acné boutons points noirs tomate
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de TomisColourPavilion

On peut utiliser de nombreux aliments du garde-manger sur sa peau, à commencer par des rondelles de tomates qui constituent d’excellents remèdes pour une peau grasse ou souffrant d’acné. Il suffit pour cela de masser son visage préalablement nettoyé avec pendant 15 minutes en évitant le contour des yeux. On peut également réaliser un masque contre l’excès de sébum avec un demi-concombre, un blanc d’oeuf, des feuilles de menthe et quelques gouttes de jus de citron. Réalisez une pâte à laisser refroidir au frigo 10 minutes. Vous pourrez ensuite l’appliquer sur l’épiderme et laisser poser 30 minutes. Très doux, le concombre va resserrer les pores et purifier la peau !

4) Le masque au rhassoul ou à l’argile, des remèdes classiques contre la peau grasse

pierre d'argile
Crédits : iStock

Envie de changer du simple masque à l’argile bien connu pour ses vertus apaisantes, cicatrisantes et régulatrices sur le sébum ? On peut remplacer cet ingrédient par le rhassoul qui va lui aussi lutter contre la surproduction des glandes sébacées, le tout sans altérer le film hydrolipidique de la peau. Sinon, on peut associer l’argile à d’autres ingrédients pour booster son efficacité sur la peau. On peut notamment mixer du concombre et y ajouter une cuillère à soupe de miel ainsi que d’argile verte. Complétez avec une goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang (facultatif). Vous obtiendrez une mixture matifiante très efficace qui n’irritera pas votre peau !

5) Les remèdes floraux contre la peau grasse

eau de rose fabriquer utiliser
Crédits : iStock

Les hydrolats ou eaux florales sont issus comme les huiles essentielles de la distillation des plantes et des fleurs. On peut les utiliser de nombreuses manières comme un tonique le matin, une lotion pour compléter le démaquillage le soir ou encore en remplacement de l’eau pour faire une pâte avec son rhassoul ou son argile. Toutefois, le choix est très large. Alors, voici quelques eaux florales adaptées aux peaux grasses et aux peaux mixtes qui brillent :

Citron : antiseptique et rééquilibrante
Géranium : pour un nettoyage profond tout en venant apaiser les irritations cutanées et resserrer les pores
Hamamélis : anti-inflammatoire, astringente, calmante et purifiante
Lavande vraie : cicatrisante, astringente et antiseptique (avec une excellente élimination des impuretés)
Rose : hydratante, tonifiante, raffermissante et excellente pour resserrer les pores
Sauge : antiseptique et hydratante (double emploi, elle combat aussi la transpiration !)
Thym : la plus purifiante et régulatrice de la production de sébum !

6) Les huiles végétales adaptées aux peaux grasses

huiles végétales de beauté rose lavande cosmétiques
Crédits : Pixabay/Silviarita

Halte aux idées reçues ! Les huiles végétales ne sont pas néfastes pour la peau. Bien choisies, elles pourront en outre empêcher une peau fragilisée ou agressée de briller. Il suffit de veiller à opter pour des huiles non comédogènes qui vont protéger la peau grasse et la traiter. Avec le temps, elles vont réguler la peau qui finira par ne plus graisser !

Huile de jojoba : proche du sébum de la peau, elle a un effet hydratant et séborégulateur tout en aidant à la reconstruction du film hydrolipidique.
Huile de noisette : elle cicatrise, répare, combat la déshydratation et régule le sébum.
L’huile de nigelle : la favorite des peaux acnéiques !
Anti-inflammatoire, cicatrisante et régénératrice, elle assouplit et apaise la peau.
Huile de pépins de raisins : séborégulatrice, elle a une texture très fine et ne laisse pas de film gras.
-Enfin, il y a l’huile de sésame : très pénétrante, réparatrice et antioxydante, elle protège légèrement la peau des UV et l’aide à se réguler.

7) Les remèdes issus de l’aromathérapie pour venir à bout d’une peau grasse

huile essentielle hydrolat eau florale
Crédits : iStock

-Ajoutez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade dans un peu d’huile végétale ou dans votre crème de jour ou de nuit
-Optez pour l’huile essentielle d’ylang-ylang (antiseptique, séborégulatrice, régénérante et tonifiante) diluée à 3% grand maximum dans une huile végétale.
-Astringente, cicatrisante et purifiante, versez 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie dans votre crème de jour et 1 à 2 gouttes dans votre masque purifiant hebdomadaire.
-Pour finir, pensez aussi à l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) pour purifier une peau grasse acnéique.