in ,

Les endroits où vous devriez mettre de la crème solaire mais que vous oubliez sûrement

Crédits : Pixabay/Unsplash

Dans cet article, nous partons du postulat que vous appliquez bel et bien de la crème solaire (et que vous en remettez toutes les deux heures ou après une baignade) ! En effet, on a longtemps cru que la crème solaire empêchait de bronzer ou que les peaux mates en étant exemptes. Cependant, les mélanomes étant courants pour tous, on se rend compte de l’importance d’en utiliser. De plus, les avancées dans le domaine de la cosmétique nous permettent d’en mettre sans finir tout blanc, coller ou briller. Certaines crèmes vous protègent même à merveille tout en stimulant le bronzage. Toutefois, même avec de bonnes résolutions, on peut parfois avoir tendance à oublier certaines zones ou à ne pas les crémer assez. Voici une piqûre de rappel des endroits souvent oubliés où il faudrait mettre de la crème solaire pour une protection solaire optimale.

Ces conseils sont inspirés par les conseils de la dermatologue américaine Francesca Fusco.

1) Le cuir chevelu

Crédits : Hans / Pixabay

Même protégé par des cheveux, le cuir chevelu reste de la peau. Bien sûr, crémer cette zone est difficile, mais on peut bien sûr porter un chapeau dès que cela est possible. Du reste, une crème en stick ou en spray pourra tout à fait faire l’affaire. Pensez donc à mettre votre SPF au niveau de la raie des cheveux et des zones moins chevelues.

2) À la naissance des cheveux

Crédits : Bangin / Wikimedia Commons

Il suffit parfois de regarder les gens pour comprendre à quels endroits ils ne mettent pas de crème. La naissance des cheveux est un de ses endroits où on est réticent à l’idée de mettre de la crème, car on ne souhaite pas être décoiffé. Cependant, cette zone proéminente est très exposée et donc nécessite de la crème. Pour éviter de graisser et décoiffer vos cheveux, vous pouvez tout à fait appliquer une poudre solaire minérale sur les contours du visage.

3) Et le contour des yeux ?

Crédits : Pixabay/PublicDomainPictures

Le soleil cause le vieillissement prématuré de la peau. Et s’il est bien un endroit où on ne veut pas vieillir trop vite, c’est autour de la zone délicate des yeux. On n’applique jamais de crème sur la paupière, des lunettes de soleil qui protègent des UV suffisent (et cela vous empêchera de plisser des yeux à cause du soleil et donc de causer plus de rides). Néanmoins, cette restriction ne s’applique pas à la zone située sous le sourcil qui gagne à être bien protégée.

4) Les oreilles

Crédits : Travis Isaacs / Flickr
On met de la crème sur la partie externe de l’oreille derrière, au-dessus ou dedans (hélix, lobule, conque…). Vous pouvez utiliser un coton-tige ou une éponge destinée au maquillage pour vous y aider.

5) Le dessus de la lèvre

Crédits : Pixabay/Anemone123

On en applique facilement sans même avoir besoin de réfléchir, mais par la suite, on boit, on mange, on s’essuie avec une serviette et on ne réapplique jamais de crème dessus. Pensez-y et appliquez aussi de la crème au niveau du milieu des narines (vous savez, ce coin de peau qu’on oublie tout le temps !)

6) Les mains

Crédits : cm_dasilva / Pixabay

Le cancer de la peau touche n’importe quelle zone indifféremment, mais si on tient à vous encourager à bien protéger les mains, c’est aussi sans doute parce qu’à l’instar du visage, elles sont toujours exposées. Les gens se ruinent souvent en crème antirides pour le visage. Toutefois, ce sont au final bien souvent les taches brunes sur leurs mains qui révèlent leur vieillesse. Alors, ne les négligez pas, surtout si vous les lavez ou que vous appliquez régulièrement du gel antibactérien dessus, ce qui risque de brûler la peau et laisser des taches pigmentaires.

7) Les ongles

Crédits : Counselling / Pixabay

Pour les dermatologues, des ongles qui ne présentent pas de vernis sont aussi sensibles aux rayons UV. Quand vous mettez de la crème sur vos mains et vos pieds, allez jusqu’au bout et couvrez vos ongles.

8) Pensez à la crème quand vous êtes proche d’une vitre

Avez-vous déjà remarqué qu’un bras peut être plus bronzé que l’autre si vous êtes conducteur ou passager dans la voiture. On pense facilement qu’être à l’intérieur suffit à être protégé, mais une vitre, hublot ou fenêtre est une ouverture pour le soleil qui tape quand même. Si votre bureau est vers une fenêtre, n’oubliez pas la crème !

D’autres endroits où on oublie de mettre de la crème solaire :

-Le dessus des pieds

-La nuque

-L’arrière des genoux

-La zone autour des aisselles (le bourrelet au coin des bras)

-Les lèvres (qui vieillissent très mal faute de protection)

-Etc.