in

Les 7 plantes qui gardent les moustiques à distance

Crédits : iStock

Quand vos amis, votre famille ou vos collègues vous voient, ils voient un être humain. Quand ces insectes volants nuisibles et désagréables vous voient, ils voient une entrée, un plat de résistance et un dessert royal ! Heureusement, pour éloigner ces petites terreurs estivales qui nous aiment parfois un peu trop à notre goût, il existe plein de méthodes. Néanmoins, toutes ne sont pas bonnes pour notre santé et notre entourage. Certains insecticides et répulsifs cutanés sont en fait nocifs pour les enfants ou les animaux. C’est pour cela que nous vous proposons sept plantes répulsives très efficaces à connaître pour faire fuir les moustiques et moustiques tigres naturellement.

Comment ça marche ? Les moustiques ont un excellent odorat. C’est d’ailleurs comme ça qu’ils vous repèrent dans le noir même si vous vous cachez sous la couette ! Ainsi les plantes anti-moustiques diffuseront des odeurs plaisantes pour vous, mais désagréables pour les moustiques qui va les désorienter. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous avions conseillé d’avoir des plants de géranium rosat ou odorant à vos fenêtres pour dormir tranquillement sans avoir la visite d’un moustique ou moustique tigre !

1) La citronnelle, l’une des plantes les plus iconiques contre les moustiques

huile essentielle citronnelle moustiques
Crédits : Pexels/Mã Minh

Oubliez les bougies qui ne servent à rien contre ces petits piqueurs ! Son odeur citronnée est en effet un bonheur en été, mais une horreur pour les moustiques. Toutefois, mieux vaut la cultiver en pot pour plus d’efficacité. Sinon, comme l’huile essentielle d’eucalyptus citronné ou l’huile essentielle de lavande, utilisez de l’huile essentielle de citronnelle de Ceylan en diffusion ou en application après dilution dans de l’huile végétale. Aussi, elle peut traiter une piqûre et ses démangeaisons en application locale pure. Dans votre jardin, cet anti-moustique naturel attirera les abeilles.

2) L’herbe à chat pour repousser les moustiques

Crédits : 3dman_eu / Pixabay

Son odeur mentholée et citronnée à la fois est sympathique et la népétalactone qu’elle contient est détestée par les moustiques. Bon… par contre, elle attire les félins !

3) Le basilic

thym basilic
Crédits : TinaKirk / Pixabay

Selon une étude de 2009, il empoisonne les larves de moustiques grâce à une huile très efficace qui le compose. Avoir quelques plants de basilic a donc des effets à long terme : pas de larves = pas de moustiques ! Vous pouvez aussi bien opter pour le basilic basique que pour le basilic citronnelle qui parfume les plats et fait fuir les moustiques. Dans le même genre, il y a aussi le thym citronnelle et la verveine citronnelle.

4) La menthe poivrée

Crédits : 41330 / Pixabay

Ces petites feuilles sont un excitant, donc il vaut mieux l’éviter dans la chambre à coucher. Cependant, cette plante aromatique peut aider pour une soirée en extérieur. L’huile qui la compose est utilisée dans les insecticides et est nocive pour les larves de ces insectes piqueurs. Dans la famille des menthes, on pensera aussi à la mélisse officinale dont le parfum citronné est désagréable pour les insectes piqueurs.

5) La sauge et le romarin, les plantes aux effets répulsifs à utiliser pendant un barbecue

sauge
Quelques feuilles de sauge – Crédits : PxHere

Ajoutez quelques branches à votre barbecue. L’odeur sera agréable et la fumée dégagée éloignera les moustiques. Au jardin, le romarin sera l’ennemi des moustiques et l’ami des papillons et abeilles si importants pour les plantations.

6) La lavande

Crédits : pixel2013 / Pixabay

Elle dégage une odeur odorante de Provence que l’on aime, mais qu’un insecte comme le moustique va détester. C’est en effet le pire cauchemar des mouches et des mites, mais aussi des moustiques. Mamie ne se lasse définitivement pas de ce grand classique ! La plante comme son huile essentielle versée dans un diffuseur se feront un plaisir de vous offrir un été tranquille.

7) Les tagètes

Elles sont colorées et protègent les plantes à côté desquelles elles sont plantées. Mais en plus, ces fleurs protègent aussi les humains contre les moustiques.

D’autres plantes anti-moustiques en bonus :

-Les jardiniers autour du bassin méditerranéen peuvent se tourner vers l’excellente sarriette dont les propriétés répulsives feront fuir les insectes volants !
-Autre jolie fleur, le souci peut aussi s’inviter au jardin pour éloigner ces petites bêtes piquantes.
-Par ailleurs, les géraniums sont également des classiques pour éloigner les insectes nuisibles indésirables.

Avec tout cela, plus besoin de produits chimiques qui puent ou de passer l’été sous la moustiquaire ! Notez aussi que les huiles essentielles issues des plantes mentionnées peuvent souvent être utilisées pour réaliser un répulsif cutané ou un insecticide maison pour éloigner les moustiques.