Elles sont le lots de beaucoup de femmes ayant passé un certain âge et sont liées aux variations de la concentration d’œstrogène dans le sang. Les bouffées de chaleur peuvent apparaître avant la ménopause ou survenir quelques mois après. Et si le moment d’apparition est une (mauvaise) surprise, la réaction des femmes qui en souffrent est souvent assez similaire : exaspération et frustration. Les sueurs nocturnes et diurnes peuvent en effet être particulièrement désagréables pour certaines femmes ménopausées. Un traitement hormonal est souvent indiqué dans ce genre de cas. Toutefois, la nature est aussi du côté des femmes ! Choisir la bonne plante aromatique peut en effet permettre de soulager les maux et symptômes de la ménopause. En matière de phytothérapie, deux infusions font particulièrement la différence grâce à leurs vertus médicinales. À vos sachets de tisanes !
Les feuilles séchées de sauge officinale contre les bouffées de chaleur
Ce n’est pas le premier remède à base de sauge que l’on partage avec vous. Cette plante médicinale a en effet de nombreuses propriétés puisqu’elle combat aussi la transpiration excessive, les troubles digestifs et les maux de gorge. Et la tisane de sauge peut elle aussi vous soulager. C’est une infusion à boire 3 fois par jour pendant 2 semaines que nous vous conseillons. Ne dépassez pas ce délai pour votre cure.
Ce qu’il faut :
150 ml d’eau
2 g de feuilles de sauge officinale séchées
Les étapes :
1) Faites bouillir l’eau.
2) Sortez l’eau bouillante du feu et ajoutez la sauge.
3) Laissez infuser et buvez. Fini les désagréments et l’inconfort !
Bon à savoir : L’huile essentielle de sauge sclarée permet en effet également de calmer les bouffées de chaleur. Toutefois, la plante comme son huile son déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes comme pour les personnes ayant souffert ou souffrant d’un cancer hormono-dépendant (cancer du sein par exemple).
Boire une tisane de fleurs d’aubépine
Nous vous conseillons de boire environ 2 litres de cette préparation par jour pendant une vingtaine de jours.
Ce qu’il faut :
1 litre d’eau
15 fleurs d’aubépine
Les étapes :
1) Faites bouillir l’eau.
2) Une fois qu’elle est frémissante, ajoutez les fleurs.
3) Il ne vous reste plus qu’à laisser infuser et à boire des tisanes pendant la journée.
De nombreux remèdes permettent de mieux vivre la ménopause et les tisanes et infusions en font indubitablement partie. La tisane de camomille ou de fleur d’oranger ont une vertu relaxante pour mieux dormir et apaiser le système nerveux. Cela aide à apaiser l’irritabilité et les sautes d’humeur comme les troubles du sommeil, très courants chez de nombreuses femmes ménopausées. La menthe poivrée et la mélisse ont un effet antispasmodique et une vertu digestive pour apaiser les ballonnements et inconforts, etc. Bref, certaines plantes vous permettront d’avoir un quotidien plus agréable. Et avec les principes actifs de l’infusion de sauge ou d’aubépine, les bouffées de chaleur indésirables seront vite oubliées !