in

La recette personnalisable du baume à lèvres à l’odeur gourmande

Crédits : iStock

Pour beaucoup, le baume à lèvres a été le premier item de maquillage avec le mascara ou encore le gloss. Nos jeunes lèvres ont alors pu arborer des baumes à lèvres aux goûts et senteurs farfelus : fraise, cola, barbapapa, vanille, menthe, chocolat… Et si une fois adulte, on ne ressent peut-être plus le même attrait pour la collection de sticks de toutes les couleurs aux odeurs bien chimiques, on continue bien souvent à apprécier le fait d’avoir un tube de baume à lèvres à portée de main pour prendre soin de nos lèvres gercées abîmées par les agressions extérieures (pollution, froid, soleil, etc.). Et s’il peut soigner les lèvres sèches sans contenir d’ingrédients chimiques controversés (allergènes, cancérogènes, irritants, etc.) ou issus de la pétrochimie (huiles minérales, vaseline, etc.), c’est encore mieux. L’idéal reste encore de faire son propre baume à lèvres à l’aide d’une recette 100 % naturelle.

L’avantage du baume maison, c’est qu’outre sa composition en ingrédients naturels permettant de lutter contre le dessèchement des lèvres, il va aussi vous permettre de limiter vos déchets. Eh oui! fini le sempiternel tube en plastique polluant à racheter sans arrêt. On peut ici réutiliser un vieux pot ou un ancien tube oublié au fond du sac à main. Quant aux ingrédients, on les trouve facilement dans un magasin bio ou encore sur internet. Ça ne coûte pas cher et on peut souvent les réutiliser pour d’autres cosmétiques et soins. On peut alors choisir la couleur du baume ainsi que sa délicieuse odeur. C’est un cadeau personnalisable tout simplement parfait à offrir à un proche… ou à s’offrir !

Les ingrédients de base :

recette baume à lèvres naturel ingrédients naturels
Crédits : iStock

5 g de beurre
5 g d’huile végétale
2 g de cire
2 gouttes d’huile de germe de blé ou de vitamine E (pour la conservation)
Optionnels : un produit parfumant et un produit colorant

Dans le détail…

Pour ce qui est du beurre, on peut utiliser du beurre de karité pour son odeur plus neutre. Sinon, il y a le beurre de cacao ou le beurre de mangue.
Concernant les huiles végétales, on peut utiliser de l’huile de coco qui se solidifie facilement et apporte une bonne odeur exotique. Sinon, optez pour de l’huile d’amande douce, de l’huile de carotte, de l’huile de noyau d’abricot ou de l’huile d’olive.
Quant à la cire, on pourra utiliser de la cire d’abeille. Pour un baume à lèvres vegan, prenez plutôt de la cire de soja ou de la cire de candelilla.

Enfin, passons à la personnalisation du baume !

Pour l’odeur, utilisez :
-5 gouttes d’extrait aromatisé de noix de coco, de vanille, de poire, de cannelle, pêche, framboise…
-2-3 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas ou de bois de rose ou encore d’huile essentielle d’orange douce ou mieux encore : une fragrance naturelle pour cosmétiques !
-1/4 cuillère à café de cacao en poudre ou de cannelle qui apporteront une douce odeur ainsi qu’une jolie couleur nude au baume
Pour une teinte plus rosée, utilisez de l’ocre rose ou encore de la poudre de betterave. Pour du rouge, du brun ou encore du beige, essayez un oxyde naturel ou pigment naturel (type mica). Ici, une pincée ou une pointe de couteau suffira !

recette baume à lèvres naturel
Crédits : iStock

La recette facile du baume à lèvres fait maison :

1) Tout d’abord, faites fondre doucement votre beurre, votre huile et votre cire au bain-marie.
2) Hors du feu, incorporez-y les autres ingrédients un à un en vous assurant d’obtenir un résultat lisse et homogène.
3) Ensuite, transvasez le mélange dans un petit pot ou un tube de baume à lèvres ou de rouge à lèvres propre.
4) Idéalement, on peut mettre le tout au congélateur pour laisser la préparation se solidifier. Cependant, le frigo est une autre option pour les plus patients.
5) Une fois que la préparation a pris, vous pouvez l’utiliser !

Cette recette de baume à lèvres se conserve environ 6 mois. Surtout, conservez-le dans des conditions optimales : à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il vous durera ainsi suffisamment longtemps pour le finir… et l’adopter définitivement !

recette baume à lèvres naturel
Crédits : iStock

Vous avez testé cette recette ? Dans ce cas, n’hésitez pas à partager votre retour d’expérience et quel parfum délicieux vous avez choisi ! Et surtout, si vous partagez cette recette sur votre site (sans la plagier bien sûr !), pensez à nous citer 😉