Cigarette électronique : 3 saveurs à éviter dans vos e-liquides

saveurs goûts à éviter cigarette électronique
Crédits : iStock/Modif : ADGM
3/5 - (2 votes)

Grâce à sa facilité d’utilisation et ses nombreux arômes, la cigarette électronique est un produit très prisé par les Français. En outre, il s’agit d’un outil très efficace pour les fumeurs qui cherchent à arrêter de fumer, d’autant qu’il permet en plus de combattre le tabagisme passif. Et si la plupart des études confirment que ces produits sont bien moins dangereux que la cigarette classique pour notre santé, certains travaux portant sur les e-liquides épinglent certaines saveurs qui seraient loin d’être inoffensives. Découvrez ces saveurs à éviter ou limiter pour un vapotage en toute sécurité.

Que contiennent les e-liquides de nos cigarettes électroniques ?

vapoteuse-electronique-cigarette
Crédits : And-One/iStock

Tous les e-liquides contiennent du propylène glycol (PG) et/ou de la glycérine végétale (VG). Ces liquides clairs, incolores et inodores servent de base pour chaque e-liquide. À cela s’ajoute parfois de la nicotine (pour les fumeurs qui souhaitent remplacer leur consommation de tabac) ainsi que des additifs (pour améliorer la saveur, la sensation en bouche ou la qualité de la vapeur), des édulcorants artificiels ou encore des colorants alimentaires. Et enfin, on y retrouve bien évidemment une grande variété d’arômes qui apportent une saveur agréable pour l’utilisateur.

Or, ce sont justement ces arômes qui ont été épinglés dans une étude publiée dans la revue Pharmacology & Therapeutics en août 2021. En effet, comme l’expliquent les chercheurs : « au moins 65 saveurs en e-liquides pour cigarettes électroniques ont provoqué une toxicité dans les voies respiratoires, les systèmes cardiovasculaire et circulatoire, les os et la peau ». D’après différentes études, certains parfums sont toutefois plus nocifs que d’autres.

Quelles sont les saveurs les plus nocives pour le vapotage ?

cigarette-electronique-vapoteuse
Crédits : librakv/iStock

La saveur cannelle-vanille

D’après des scientifiques de l’Université de médecine de Rochester (États-Unis), « la cinnamaldéhyde [ou cannelle] et la vanilline [vanille] font partie des produits chimiques aromatisants les plus toxiques sur les globules blancs » qui œuvrent pour nos défenses immunitaires. D’autres travaux publiés en 2019 dans le National Library of Medicine suggèrent quant à eux que l’arôme de cannelle peut « déréguler le système de défense immunitaire dans les poumons et exacerbe le risque d’avoir une maladie respiratoire ». En effet, le fait de vapoter cet arôme aurait un effet très néfaste sur l’élimination du mucus et l’encrassement des poumons. Il est en outre à noter que sous l’effet de la chaleur d’une e-cig, la vanilline se transforme en acide benzoïque et benzène, deux cancérigènes reconnus.

Le goût menthe

Dans leurs travaux publiés en avril 2023 dans la revue Respiratory Research, des chercheurs de l’Université de Pittsburgh (États-Unis) expliquent que les personnes qui vapotent du menthol prennent des respirations moins profondes et ont une fonction pulmonaire plus faible que les utilisateurs de produits non mentholés. Par ailleurs, d’après leurs analyses, l’arôme menthe « produit plus de microparticules toxiques  » et serait en outre « associé à un mauvais fonctionnement des poumons ».

Le parfum popcorn

Pour obtenir la sapidité beurrée et crémeuse caractéristique du goût de popcorn, on utilise généralement du diacétyle. Or, à la chauffe et à l’inhalation, ce composant chimique peut devenir néfaste pour la santé. C’est en tout cas la conclusion d’une étude publiée en 2017 dans le National Library of Medicine où des scientifiques de l’Université du Commonwealth de Virginie (États-Unis) évoquent le cas de “poumon du popcorn” (ou bronchiolite oblitérante) dans des usines nord-américaines où l’on fabrique des biscuits ainsi que du popcorn. Par ailleurs, l’inhalation du parfum popcorn peut potentiellement entraîner des malformations chez le fœtus, surtout au niveau du visage et de la fente palatine.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.