in ,

Comment en finir avec les punaises de lit une fois pour toutes

infestation de punaises de lit
Crédits : iStock
3.7/5 - (4 votes)

Vous constatez des piqûres qui occasionnent des démangeaisons ou une réaction allergique au réveil ? Vous avez observé des taches noires ou des traînées de sang sur vos draps ? Peut-être avez-vous même déjà vu des insectes rampants, des larves ou oeufs en forme de petit grain de riz au niveau des coutures de votre matelas ou au niveau de votre tête de lit, canapé, tapis ou moquette ? Dans ce cas, pas de doute : vous avez affaire à une infestation de punaises de lit ! Et malheureusement, il peut être difficile de se débarrasser de ces insectes nuisibles, car ils résistent aux insecticides et s’installent partout dans le logement, pas seulement dans le lit. Toutefois, il existe bel et bien des solutions pour se débarrasser des punaises de lit. Découvrez comment en finir enfin avec ces insectes suceurs !

Les erreurs à éviter pour se débarrasser des punaises de lit

Sachez que pour exterminer les punaises de lit, secouer les draps par la fenêtre ou jeter son matelas ne sert à rien. Nous allons donc vous présenter des trucs et astuces pour lutter contre ces parasites. Si rien n’y fait, n’hésitez toutefois pas à contacter un professionnel qui pourra réaliser des traitements contre les punaises de lit.

Dans tous les cas, ne gardez pas cette information pour vous. Parlez-en à vos voisins si vous habitez dans un immeuble ou une maison mitoyenne. En effet, cela leur permettra également de prendre des mesures et d’éviter ainsi que ces petites bêtes puissent prospérer et éventuellement vous contaminer à nouveau. Évitez en outre de laisser du désordre dans votre habitat et n’oubliez pas de réparer les fissures et crevasses sur les murs, fenêtres ou plinthes ainsi que les fentes du parquet pour limiter les cachettes. Et surtout, ne laissez pas les prises dévissées et le papier peint décollé !

punaise de lit infestation de punaises
Crédits : iStock

Comment en finir avec les punaises de lit ?

Éliminer les punaises de lit nécessite d’être méticuleux et organisés. Vous devez traiter tous les endroits infestés grâce à une lutte mécanique méthodique (froid, chaleur, aspiration, etc.). Pour ce faire :

  • Changez les draps régulièrement et réalisez un nettoyage à plus de 60°C du linge de lit et des vêtements. Il est également possible de les passer au sèche-linge bien chaud pendant 30 minutes. Tout ce qui ne peut pas subir un nettoyage à ces températures et les petits objets peuvent éventuellement passer 72h au congélateur, à -20°C minimum.
  • Pensez à bien transporter le linge dans un sac fermé pour éviter d’infester les autres pièces de la maison en déplaçant les textiles infestés. Gardez également les habits et linges traités dans des sacs plastiques hermétiques le temps de garder l’infestation sous contrôle.
  • Pour les recoins du matelas et les tissus d’ameublement, utilisez un appareil à vapeur sèche.
  • Saupoudrez aussi de la terre de diatomée (insecticide naturel écologique) sur les lieux de passage et fréquentation.
  • Enfin, pensez à l’aspiration des œufs, larves et insectes adultes visibles. Cette méthode implique de refermer le sac et de le jeter après utilisation. Par ailleurs, n’oubliez pas de nettoyer le conduit de votre appareil.

Comment éviter les infestations à l’avenir ?

Si vous achetez des vêtements d’occasion, lavez-les à plus de 60°C ou passez-les au sèche-linge pendant 30 minutes au réglage le plus chaud. Vous pouvez également les congeler pendant 72h. En ce qui concerne les meubles de seconde main achetés en brocante, louez un appareil à chaleur spécialisé afin de les traiter avant leur installation dans votre maison.

infestation de punaises de lit sur un meuble de seconde main
Infestation de punaises de lit sur un meuble de seconde main. Crédits : iStock

Enfin, si vous séjournez dans un hôtel, le site du gouvernement conseille d’éviter d’inspecter méticuleusement le lit, les meubles, les murs, le sol et le support à bagage avant d’y déposer sa valise ou ses affaires. Par ailleurs, laissez vos bagages fermés si vous ne les utilisez pas. À votre retour dans votre logement, examinez bien vos effets personnels, puis traitez vos habits comme expliqué plus haut. Vous pouvez également passer l’aspirateur dans les bagages et jeter le sac bien enfermé dans un sac hermétique immédiatement après coup.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.