in

Comment nettoyer une semelle de fer à repasser encrassée ? (7 astuces)

Crédits : iStock

Au fil du temps et des utilisations, nos fers à repasser se couvrent de saletés qui peuvent à la longue les abîmer. Une semelle tachée peut aussi endommager le linge que l’on doit alors détacher tant bien que mal (voire brûler les textiles délicats quand on n’a pas la chance avec soi !). Il arrive aussi que la semelle se mette à coller à cause des résidus de saleté et les dépôts de tartre qui nuisent aussi à son fonctionnement, rendant le repassage plus fastidieux encore qu’il ne l’est déjà. Et pour autant, on ne veut pas rayer son appareil avec un produit trop décapant. Un entretien régulier de la semelle du fer à repasser ou de la centrale vapeur est alors conseillé, et grand-mère sait très bien comment le nettoyer sans produits chimiques. Voici quelques astuces à connaître avec des produits d’entretien écologiques !

Pensez aussi à réaliser régulièrement un détartrage pour éviter les dysfonctionnements. Eh oui! prendre soin de son appareil électroménager participe aussi au soin du linge. Un simple mélange d’eau tiède et de vinaigre dans le réservoir d’eau ou la cuve avant d’enclencher le débit de vapeur suffira amplement à le détartrer. À l’avenir, utilisez de l’eau déminéralisée !

1) La pierre d’argile pour nettoyer la semelle du fer à repasser

La pierre d’argile est un produit multi-usages qui va permettre de faire briller la semelle du fer à repasser. Il suffit de l’appliquer avec une éponge ou un chiffon humide et de frotter la surface. C’est très efficace ! Vous pourrez ensuite essuyer en douceur pour enlever les traces brunes et dépôts de calcaire qui encrassent le métal.

2) Le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude ou sodium
Crédits : Flickr/Aqua.Mech

Ses effets légèrement abrasifs permettent de gratter les taches sans laisser de rayures. De quoi vraiment rendre la semelle impeccable ! Pour utiliser ce produit nettoyant, diluez-en une cuillère à soupe de bicarbonate pour une tasse à café d’eau chaude. Ensuite, imbibez un linge avec cette mixture et frottez délicatement les salissures.

3) Le savon de Marseille pour nettoyer un fer à repasser encrassé

Une eau savonneuse (un bouchon de savon noir ou liquide vaisselle dans de l’eau chaude) peut suffire pour un nettoyage basique. Toutefois, il peut arriver que les semelles soient plus encrassées. Dans ce cas, le savon de Marseille est un bon allié. Pour ce faire, faites chauffer le fer ou procédez après son utilisation. Débranchez-le et laissez un peu tiédir pour éviter les risques de brûlures. Ensuite, frottez la semelle directement avec le savon ou avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Cela devrait permettre de retirer la saleté plus facilement. Rincez ensuite avec une lingette humide et essuyez avec un torchon propre et sec.

4) Le dentifrice

dentifrice hygiène dentaire
Crédits : iStock

Les trucs et astuces pour tout nettoyer dans la maison avec du dentifrice sont nombreux. Sur la semelle du fer à repasser comme sur les dents, il apportera un effet décalcifiant et détartrant. Frottez la surface du fer froid avec un chiffon pour enlever les taches. Ne l’utilisez jamais sur un fer chaud !

5) L’eau oxygénée, très appréciée pour nettoyer cet appareil

Besoin de faire un nettoyage rapide du fer ? Utilisez pou cela un chiffon doux imbibé d’eau oxygénée. C’est également très efficace quand la semelle commence à jaunir avec l’usure.

6) Le vinaigre blanc ou citron pour nettoyer le fer à repasser

vinaigre ménager
Crédits : iStock

S’il y a des traces noires sur votre semelle de fer à repasser, utilisez du vinaigre blanc chaud pour les frotter. Ensuite, essuyez avec un chiffon sec pour retirer les dernières traces. Cela permettra de détacher et faire briller le fer. Sinon, il existe une autre solution acide tout aussi efficace : le jus de citron. Frottez le fer avec un demi-citron ou au moins une lamelle. Une fois qu’il est bien imprégné, frottez doucement avec un linge imbibé d’eau. La brillance sera au rendez-vous, notamment en cas de semelle d’un fer à repasser jaunie ! En association avec du sel fin, cela permettra en outre de retirer la rouille et taches récalcitrantes.

7) La semelle du fer à repasser colle ? Voici comment la nettoyer !

fer à repasser
Crédits : iStock

Assurez une bonne glisse est très important pour une chasse aux plis rapide et efficace. Si ce paramètre n’est pas au rendez-vous, c’est bien souvent à cause de l’encrassage installé ! Vous pouvez dans ce cas essayer d’utiliser de l’alcool ménager ou encore du dissolvant sans acétone sur un chiffon propre pour enlever la crasse. Ne réservez le dissolvant avec acétone que pour les cas de force majeure caractérisés par de nombreux résidus.

Bon à savoir : Pour nettoyer efficacement les trous de la semelle de votre fer à repasser, utilisez un coton-tige imbibé de la solution ménagère choisie.