Ménage : 8 erreurs que l’on fait presque tous et qu’il faut changer !

Capture vidéo

Pour faire le grand ménage, il y a beaucoup de techniques et d’outils. Il y a aussi de nombreuses manières de réaliser ses tâches ménagères… et surtout de se tromper ! Alors bien sûr, la perfection n’existe pas, mais certaines erreurs peuvent finir par peser lourd dans le budget, nuire à la planète et être totalement contre-productives sur le plan de la propreté. Et même quand on remplace les produits ménagers à base de produits chimiques nocifs pour l’entretien de la maison par des produits naturels écologiques qui font office de produits d’entretien multi-usages (savon noir, savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, cristaux de soude, etc.), on peut aussi continuer à faire des erreurs. Nous avons réuni dans cet article 8 erreurs communes et facilement évitables lors du ménage ! Les faites-vous ?

1) Mettre trois tonnes de produit à chaque fois

Capture vidéo

On croit souvent que mettre plus de produit permet une meilleure efficacité sur les grosses taches et l’on en met parfois beaucoup sans même s’en rendre compte… on y va « à la louche » et plus généreusement que nécessaire. Néanmoins, vous risquez parfois d’obtenir l’effet inverse de l’effet recherché en vous donnant plus de travail : en plus d’avoir la saleté à retirer, vous devrez aussi gérer l’excès de produit (donc plus à essuyer, plus de chiffons salis ou d’essuie-tout gâché… bref, contre-productif). En plus, vous gâchez du produit, donc vous perdez de l’argent. Suivez les instructions au dos du produit et mettez les bonnes doses, notamment pour la lessive et le nettoyant ! Ça vaut aussi pour le liquide vaisselle : mettre trop de détergent est inutile pour bien dégraisser !

2) Les rideaux de douche et tapis de bain tout moisis

Capture vidéo

Lorsque vous sortez de la douche, êtes-vous de ceux qui laissent le rideau de douche ouvert et laissent le tapis en place ? Si oui, sachez que c’est la meilleure manière de retenir l’humidité, les bactéries et l’humidité. En fermant le rideau de douche et en égouttant puis faisant sécher le tapis de douche, vous n’aurez pas ces problèmes d’humidité infectes. Ce simple geste permettra d’assainir grandement la salle de bain !

3) Utiliser des outils sales ou dans un piteux état

Capture vidéo

Parfois, on est enclins à garder une éponge un peu trop longtemps ou à nettoyer le sol avec un balai poussiéreux et une serpillière qui n’est pas de première fraîcheur. Le souci, c’est que vous risquez juste de propager encore plus les bactéries plutôt que de nettoyer et vous avez moins de chance d’avoir le résultat escompté !

4) Avoir recours à des lingettes désinfectantes pour tout et tout le temps

Capture vidéo

Il est tellement pratique d’attraper une lingette désinfectante et de la passer sur toutes les surfaces à nettoyer ! Néanmoins, cette solution est non seulement pas très écologique, mais aussi pas très maligne et pas très efficace. Comme leur nom l’indique, elles servent en effet à désinfecter et non à nettoyer. Elles s’utilisent par ailleurs sur de petites surfaces pour être efficaces (pas toute la pièce). La solution est simple : nettoyez d’abord puis désinfectez. Et surtout, utilisez les bons produits et les bons outils pour effectuer le ménage de la maison sans erreur. La corvée de ménage n’en sera que plus vite oubliée.

5) Faire des piles de serviettes et chiffons humides

Capture vidéo

Il vaut mieux laisser vos chiffons et serviettes sécher avant de les mettre au sale. L’humidité risque de former des moisissures, bactéries et autres odeurs désagréables dont on se passerait bien… surtout au milieu des vêtements que l’on porte tous les jours !

6) Utiliser de la javel pour nettoyer

Crédits : iStock

En quoi utiliser de l’eau de javel est une des pires erreurs en ménage ? C’est simple ! Elle sert à désinfecter et blanchir. Si vous l’utilisez en pensant nettoyer, sachez qu’en fait vous ne nettoyez rien du tout. Pensez donc à nettoyer avant puis à désinfecter après avec de la javel si besoin. Ses effets néfastes sur la santé et la planète ne sont ainsi pas ses seuls défauts.

7) Laisser la vaisselle dans l’évier indéfiniment

Capture vidéo

Il y a des moments où l’on a juste envie de laisser la vaisselle de côté. Néanmoins, c’est la meilleure manière de se retrouver rapidement avec une grosse pile de vaisselle sale, des traces incrustées et du bazar. La bonne idée, c’est de toujours se forcer à mettre la vaisselle tout de suite dans le lave-vaisselle ou de la nettoyer à la main tout de suite. Une fois que c’est fait, c’est fait !

8) Utiliser trop de papier absorbant (au lieu des microfibres)

Capture vidéo

Il est très simple de prendre de l’essuie-tout, de nettoyer et de jeter. Cependant, est-ce beaucoup plus simple que d’attraper un chiffon, une brosse ou une éponge suivant ce que vous souhaitez nettoyer ? Le papier absorbant est non seulement une source de déchets que l’on pourrait éviter, mais également une source de dépense inutile. On voit souvent l’essuie-tout comme quelque chose de pas cher… au final, on le gâche, on le rachète sans arrêt et le coût à l’année peut sembler tout à coup plus élevé qu’un lot de bons vieux chiffons en microfibre réutilisables qui font le même travail. Faites le calcul et vous comprendrez pourquoi c’est l’une des pires erreurs niveau ménage !

Ces erreurs de ménage en vidéo (anglais) :


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.