in

10 astuces très étonnantes avec du sel

Crédits : Janine Ngai — LittleThings

Par définition, le sel sert à saler les préparations culinaires bien sûr ! Mais vu qu’il convient de ne pas en abuser pour protéger sa santé, on peut aussi envisager de l’utiliser autrement. Dans certaines situations, il peut se substituer au bicarbonate de soude sans problème. Ses petits grains peuvent être très utiles pour frotter au moment du nettoyage. Découvrez 10 utilisations étonnantes de cet incontournable en cuisine. Ces petites astuces de grand-mère vous rendront la vie plus facile, notamment pour l’entretien de la maison !

1) Désodorisez vos chaussures

Il faut ici saupoudrer du sel à l’intérieur des chaussures et laisser agir une nuit. Si besoin, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles. Le lendemain, retirez tout le sel en vous aidant d’un pinceau si nécessaire. C’est très efficace aussi contre les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur !

Crédits : Janine Ngai — LittleThings

2) Pour nettoyer et désodoriser une éponge

Versez 70 g de sel dans un saladier et ajoutez un litre d’eau froide. Laissez votre éponge y tremper une nuit et rincez-la le lendemain. Ça change du jus de citron pour désinfecter une éponge !

Crédits : Janine Ngai — LittleThings

3) Pour des canalisations plus propres

Si vos canalisations sont bouchées, mélangez 270 g de sel avec la même dose de bicarbonate. Ajoutez 120 ml de vinaigre blanc. Versez le tout dans le trou de l’évier ou de la douche et attendez 10 minutes avant d’y verser 1 litre d’eau bouillante. Versez ensuite de l’eau chaude jusqu’à ce que tout s’écoule bien.

Crédits : Janine Ngai — LittleThings

4) Retirez les traces de rouge à lèvres

Certaines traces sont très dures à retirer, surtout si vous portez un rouge à lèvres liquide difficile à démaquiller ou un rouge un peu gras. Utilisez du sel pour frotter la tache et faire briller le verre à nouveau.

Crédits : Janine Ngai — LittleThings

5) Sur de fausses fleurs en tissu

Vos fleurs sont couvertes de poussières ? Malheureusement, elles risquent de sembler plus artificielles que jamais. Mettez-les dans un sac plastique assez large et ajoutez du sel. Fermez bien le sac et agitez-le. Les grains de sel délogeront la poussière.

Crédits : Janine Ngai – LittleThings