in

Deux ingrédients pour retirer la moisissure facilement

Crédits : Wikimedia Commons/Martin Grube
Deux ingrédients pour retirer la moisissure facilement
noté 3.7 - 36 votes

La moisissure est un élément que l’on n’aime jamais voir dans un intérieur… il faut dire que cela n’a rien de ragoûtant et que ce n’est certainement pas rassurant non plus dans un environnement que l’on voudrait sain ! Alors bien sûr, il est toujours important de se demander pourquoi on en a (problème d’humidité, mauvaise aération…) pour traiter le problème à la source, mais il faut aussi nettoyer ces vilaines traces.

Pour le faire, nous vous conseillons d’avoir recours à une huile essentielle très antimicrobienne, antibactérienne et anti-champignons pour un résultat encore plus probant qu’avec la javel (dangereuse) ou le vinaigre (qui peut être incompatible avec certaines douches en pierre par exemple) : l’huile essentielle d’arbre à thé.

Ce qu’il faut :

  • Entre 120 et 180 ml d’eau
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • Un flacon pulvérisateur (en verre et teinté, c’est toujours mieux pour les huiles essentielles)

Les étapes :

1) Commencez par verser votre eau dans le flacon. Si vous en mettez moins, le produit sera plus concentré, mais gardez un taux minimum pour ne pas gâcher de l’huile essentielle en l’utilisant trop pure inutilement.

2) Ajoutez ensuite une vingtaine de gouttes d’huile essentielle dans le flacon.

N.B : Vous pouvez utiliser un dispersant neutre si vous en avez (l’huile se mélange peu à l’eau). Pour ce faire, pourquoi ne pas diluer les gouttes dans un peu de bicarbonate (un autre désinfectant) avant de diluer dans l’eau ? Sinon, utilisez une petite quantité d’alcool. Sans cela, il faudra simplement mélanger le produit fréquemment pendant le traitement. En tout les cas, mélangez-le avant chaque utilisation.

3) Vaporisez votre solution sur la zone à traiter, laisser agir quelques minutes et passez un coup de chiffon. Pour les petits recoins difficiles à atteindre, utilisez une brosse à dents. Et pour la moisissure installée, laissez agir quelques heures, voire une nuit complète.

Source

Articles liés :

4 astuces de grands-mères pour enlever toute la moisissure !

10 utilisations méconnues de votre huile essentielle d’arbre à thé

Les 8 huiles essentielles les plus utiles pour l’entretien de la maison