Avec près de 250 000 glandes sudoripares, la voûte plantaire n’a pas vraiment mis toutes les chances de son côté niveau humidité et odeurs ! Les bactéries présentes sur la peau adorent cette transpiration pour s’y développer joyeusement et c’est alors la catastrophe pour notre nez qui doit subir cela (sans parler de celui des autres). Dans les chaussures fermées, la transpiration ne peut par ailleurs pas s’évacuer et cela joue énormément sur les odeurs. Pour éviter tout cela, nos grands-mères avaient notamment recours au thé noir pour sa teneur en acide tannique astringent qui réduit la production de sueur en resserrant les pores de la peau. En plus de cet effet positif sur les glandes sébacées, le thé noir a aussi un effet probant sur les odeurs. Il a tout bon !
Ce qu’il faut :
- Une bassine
- 5 sachets de thé noir
Les étapes :
1) Faites chauffer un litre d’eau que vous verserez ensuite dans votre bassine.
2) Disposez vos sachets de thé noir dans l’eau et laissez-les infuser une bonne dizaine de minutes avant de les retirer.
3) Une fois par jour, faites baigner vos pieds dans cette infusion bienfaisante. Un bain d’une demi-heure est suffisant pour obtenir les effets souhaités.
4) Séchez vos pieds soigneusement en n’oubliant pas les interstices entre les orteils où les bactéries aiment se développer lorsque l’humidité y est propice !
Quelques conseils en plus :
- Ayez une hygiène parfaite ! Cela passe par un nettoyage à l’eau et au savon quotidiennement, voire deux fois par jour.
- Pour traiter vos chaussures, saupoudrez-y du bicarbonate et laissez-le agir toute la nuit. Il va neutraliser les odeurs et l’humidité. Le lendemain, secouez vos chaussures.
- Vous pouvez appliquer de la pierre d’alun sur votre plante de pied pour limiter la transpiration.
Source
Articles liés :