in

Nerf sciatique : 10 étirements faciles pour soulager vos douleurs

Capture vidéo de Spine-Health
Nerf sciatique : 10 étirements faciles pour soulager vos douleurs
noté 3.6 - 11 votes

Notre corps est parcouru par les nerfs. Ces derniers permettent la communication entre notre système nerveux central et le reste de notre corps. Trouver le fameux nerf sciatique n’est pas bien  difficile vu qu’il s’agit du plus gros du corps. Tout commence au niveau du sacrum (au-dessus du coccyx). Puis on descend le long de la fesse, la cuisse et l’arrière du genou. Ensuite, le nerf sciatique se dédouble sur l’avant de la jambe et du pied ou l’extérieur du mollet. Or, c’est précisément ce type de parcours que suit la douleur lancinante dont souffrira au moins une fois 40% de la population dans sa vie. Ou en tout cas, ce sont ces zones qui peuvent être touchées !

Ce qu’il faut savoir sur ces différents étirements

Bien sûr, vous pouvez vous en remettre aux médicaments. Cependant, il est aussi possible de traiter le problème à la racine en exerçant notamment son muscle piriforme de manière adéquate. En effet, ce dernier est très souvent à l’origine des contractures et des inflammations. Ainsi, vous trouverez ci-dessous 10 excellents étirements en cas de sciatique. Ne forcez pas trop en les réalisant, car la douleur n’est pas un signe de réussite de l’exercice… Le but n’est pas de forcer et de se blesser. Au contraire, le plus important est de bien faire le mouvement et d’écouter son corps. Par ailleurs, certains exercices fonctionneront sur vous… et d’autres ne seront pas efficaces ! Il n’y a pas de règles en la matière : cela dépend du corps et des douleurs de chacun. Enfin, notez que faire les exercices plusieurs fois par jour permet un soulagement plus rapide !

Étirement n°1 pour soulager le nerf sciatique

étirement 1 pour soulager le nerf sciatique
Capture YouTube de la chaîne Steadyhealth

Couchez-vous sur le sol avec les jambes à plat et les épaules clouées au sol à chaque instant pendant l’exercice. Ensuite, pliez la jambe douloureuse et placez-la vers le genou opposé. Puis, posez la main opposée sur la partie externe du genou pour favoriser un peu l’étirement sans trop tirer pour autant. Tenez dans cette position pendant 30 secondes, retournez à la position de base en douceur. Répétez le mouvement deux ou trois fois plusieurs fois par jour si possible.

Étirement n°2 pour soulager le nerf sciatique

étirement 2 pour soulager le nerf sciatique
Capture YouTube de la chaîne Sportsinjuryclinic.net

Pour cet étirement, il faut s’asseoir un peu à l’indienne en posant cependant les talons face à l’entrejambe. Ensuite, posez les mains sur les chevilles opposées et gardez la position 30 secondes. Pour finir, levez doucement les genoux de bas en haut comme les ailes d’un papillon qui battent. Ici, 30 secondes suffiront.

Étirement n°3 pour soulager le nerf sciatique

étirement 3 pour soulager le nerf sciatique
Capture YouTube de la chaîne de Posturedoc

Voici un exercice très facile à réaliser partout et on ne peut plus pratique grâce à la position assise ! En effet, il suffit ici de s’asseoir en posant la jambe douloureuse sur l’autre. Ensuite, penchez-vous un peu vers l’avant en gardant le dos bien droit. Tenez cette position 30 secondes avant de faire de même avec l’autre côté s’il est également douloureux.

Étirement n°4 pour soulager le nerf sciatique

étirement 4 pour soulager le nerf sciatique
Capture YouTube de la chaîne Sportsinjuryclinic.net

Plus “acrobatique” et compliqué si vos douleurs sévères, cet exercice est parfait pour soulager les hanches et le bas du dos. Ainsi, couché sur le côté non douloureux avec la tête reposant sur le bras, on pose l’autre main sur la hanche. Puis on replie les jambes toujours en gardant le dos droit. Levez en douceur le genou du dessus et faites une quinzaine de battements.

Étirement n°5 pour soulager le nerf sciatique

étirement 5 pour soulager le nerf sciatique
Capture YouTube de la chaîne Sportsinjuryclinic.net

Pour apaiser les douleurs dans toute la zone de la hanche et de l’aine, essayez ceci ! Pour commencer, mettez-vous à quatre pattes. Ensuite, levez doucement votre jambe pliée pour tourner le talon vers le plafond. Faites une quinzaine de battements lents.

La suite des étirements en page suivante →