Il est surprenant de noter que contrairement à ce que l’on croit tout le temps, les adolescents ne sont pas les seuls à avoir des imperfections. Celles-ci miment aussi les visages plus âgés. On peut accuser plusieurs coupables : la génétique, l’environnement, l’alimentation, les hormones… Et si vous avez cliqué sur le lien de l’article en toute vitesse, c’est peut-être parce que vous êtes de ceux qui ont tout testé contre les boutons (crèmes, lotions, masques contre l’acné…), mais qui commencent à croire que rien n’y fait ! Et comme nous, vous en êtes peut-être aussi venus à la conclusion que les produits abrasifs vendus dans le commerce font plus de mal que de bien.
C’est pour cela que grand-mère vous propose des préparations de masques contre l’acné qui pourraient vous plaire sans pour autant « tuer » votre peau. Et si vous êtes rebutés par les préparations maison, car vous n’avez jamais les ingrédients alors cette sélection vous permettra sûrement de trouver ce qu’il vous faut avec ce que vous avez dans vos placards !
Quelques masques contre l’acné à connaître absolument :
1) Le masque au charbon actif
Pour ce masque excellent contre les boutons et les pores dilatés, il faudra mélanger une grosse cuillère à café de poudre de charbon actif avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et d’huile de graines de nigelle. Obtenez une pâte en y ajoutant du vinaigre de cidre. Appliquez cela sur votre peau et laissez poser jusqu’à ce que cela sèche. Rincez à l’eau chaude. C’est un vrai bonheur pour les peaux mixtes et les peaux grasses et réguler l’excès de sébum de ces dernières. Néanmoins, tout type de peau peut l’apprécier !
2) Avocat et miel
Réduisez en purée le quart d’un avocat et ajoutez-y une bonne cuillère à soupe de miel bio (utilisez du miel de manuka si vous avez, il est plus purifiant). Appliquez sur votre peau avec un temps de pose de 15 minutes. Rincez d’abord à l’eau chaude pour rendre la texture plus facile à rincer et plus molle, puis finissez à l’eau froide. Grâce à ce masque hydratant et traitant, les petits boutons disgracieux sur une peau sèche ou normale seront vite oubliés. Les peaux sensibles sujettes aux éruptions l’aiment aussi !
3) Le masque à l’ail qui fait fuir les boutons (et les vampires)
4) Le masque pour le visage au miel et à l’aspirine
Écrasez 2 ou 3 cachets d’aspirine et mélangez avec une cuillère à soupe d’eau. Ajoutez ensuite une cuillère à café de miel brut et remuez. Rajoutez un peu de miel si cela vous semble trop épais. Appliquez ensuite sur la peau pour 10 à 15 minutes. Rincez à l’eau chaude. Cela devrait aussi aider à supprimer les petites rougeurs qui accompagnent les boutons.
5) Le masque au yaourt et au concombre
Sur une peau à tendance acnéique, il est super contre l’excès de sébum et les problèmes de peau associés aux impuretés ainsi que pour pour resserrer les pores dilatés. Le grain de peau n’en devient donc que meilleur en tous points. Retirez la peau d’un concombre et coupez-le en morceaux. Mettez le tout dans un mixeur avec 120 g de yaourt nature (ou de yaourt grec) et une cuillère à café de lait en poudre si vous avez. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Appliquez sur la peau et laissez poser 15 minutes avant de rincer à l’eau chaude.