in

Voici les meilleures astuces pour nettoyer l’inox sans l’abîmer

Crédits : iStock

Difficile à nettoyer, l’inox est présent partout dans notre cuisine. Taches de gras, nourriture, traces de doigts… il est indispensable de conserver l’éclat des matériaux électroménagers malgré le caractère salissant de l’inox. Il existe plusieurs astuces naturelles et à moindre coût pour prendre soin de sa cuisine, tout en préservant la brillance et la propreté de l’inox.

Les produits à éviter pour nettoyer l’inox

L’inox est une matière qui se salit très vite, mais qui est aussi fragile. Il faut donc savoir comment la nettoyer afin de ne pas la rayer ou tout simplement l’abîmer. Tout d’abord, l’éponge abrasive est durement déconseillée puisque cela raye l’inox. Pour cette même raison, les produits en poudre aussi ne sont pas adéquats pour nettoyer une cuisine en acier inoxydable.

nettoyer nettoyage acier inoxydable inox ménage évier
Crédits : iStock

L’eau de javel et les produits anticalcaires sont également peu appréciés, car ils retirent et détériorent la couche protectrice du matériau. Cela va donc entraîner beaucoup plus de traces puisque la couche de protection est retirée. Afin de ne pas les agresser, il faut donc utiliser les produits doux pour nettoyer une table en inox ou encore une hotte et des éviers.

Les astuces pour le nettoyer avec des produits naturels

Il y a plusieurs astuces pour laver sa cuisine avec des produits naturels. Un moyen très connu est le savon de Marseille. En effet, utiliser de l’eau chaude avec ce fameux savon permet d’enlever toutes les traces.

Le vinaigre blanc est aussi un moyen de retirer les traces, tout comme l’huile et le citron ! Il suffit de mélanger ces deux ingrédients pour lustrer vos meubles. Cela est dû au fait que le citron a des propriétés antibactériennes.

évier cuisine en inox acier
Crédits : iStock

Pour enlever les rayures, vous pouvez aussi prendre un chiffon imbibé d’eau chaude avec du dentifrice. Cette solution permet de retirer les rayures efficacement à faible coût !

Les moyens de faire protéger et briller l’inox

Encore une fois, l’inox est un matériau très fragile qui se salit rapidement. Il y a malgré cela, des astuces pour conserver son état initial, tout en utilisant des produits naturels. En effet, la cire d’abeille est un produit très enrichissant pour votre cuisine ! En l’appliquant sur votre matériau sec, cela va apporter une couche de protection afin de limiter les taches.

Crédits : iStock

Pour faire briller l’inox, il y a également d’autres astuces. La première est celle du papier journal. Il suffit d’effectuer des mouvements circulaires sur les parties en question afin de lustrer votre cuisine. On peut aussi utiliser le bicarbonate de soude avec de l’eau chaude pour frotter les espaces abîmés afin de redonner l’éclat et la brillance de l’ustensile.