in

La marche à suivre pour bien nettoyer son grille-pain

Crédits : Flashfranky / Pixabay

Quel bonheur de commencer la journée avec quelques tartines dorées sur lesquelles on mettra un peu de beurre et/ou de la confiture ! Mais ce petit plaisir peut être perturbé à la longue quand les miettes se sont accumulées dans le grille-pain et qu’elles nous jouent de mauvais tours une fois brûlées : odeurs et altérations du goût sont au programme (sans parler des appareils qui se mettent à brûler pour les plus malchanceux). Le grille-pain se met en effet dans un coin de la cuisine où l’on a tendance à l’oublier.

Le problème, c’est que la saleté se cache à l’intérieur et on ne s’en rend pas toujours compte. Les nettoyages ne sont donc pas aussi fréquents qu’il le faudrait. Souvent, l’entretien consiste simplement à mettre le grille-pain à l’envers et à le secouer pour faire tomber des miettes partout. Prenez le taureau par les cornes et suivez ces quelques étapes de nettoyage efficace.

Ce qu’il faut :

  • Un pinceau ou une brosse à dents
  • Eau savonneuse chaude
  • Vinaigre (pour un grille-pain en acier inoxydable)
  • Chiffon
  • Optionnel : aspirateur

Les étapes :

1) Travaillez avec un appareil débranché et refroidi. À cause des miettes, faites le nettoyage de préférence au-dessus d’une poubelle, d’un évier ou sur du papier journal.

2) Si votre grille-pain dispose de tiroirs qui recueillent les miettes, retirez-les, jetez les miettes et lavez les tiroirs avec de l’eau savonneuse.


3) Que votre grille-pain ait des tiroirs ou non, secouez-le pour faire tomber un maximum de miettes. Utilisez une brosse à dents ou un pinceau propre pour faire tomber les miettes logées dans les endroits inaccessibles.

N. B. : Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur avec un embout pour déloger les miettes. Si vous n’avez pas d’embout, fabriquez-le avec un rouleau de papier toilette (comme ci-dessous)

Lifehacker

4) Nettoyez l’extérieur avec un chiffon et de l’eau savonneuse sans oublier les boutons de réglage. Si votre grille-pain est en acier inoxydable, nettoyer l’extérieur avec du vinaigre blanc pour le faire briller.

5) Assurez-vous que tout est propre et sec pour tout remettre en place et voilà ! Prêt à refaire de bonnes tartines et à recevoir de nouvelles miettes 😉


 

Avant/Après

 


 

Source


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.