5 astuces pour entretenir vos vêtements en laine

Crédits : Engin_Akyurt / Pixabay
4/5 - (7 votes)

Si chaude et si douce, la laine peut représenter un vrai défi pour l’entretien ! Mais inutile de se munir de divers produits chimiques qui encombrent vos placards et vident votre porte-monnaie. Nos grands-mères ont développé diverses techniques avec les moyens du bord. Nous vous livrons 5 astuces aussi cocasses qu’efficaces.

Astuce n°1 : Une taie d’oreiller pour les protéger en machine

La laine de mouton peut être lavée en machine, à condition que ce soit à 30°C et en mode délicat. Pour éviter d’abîmer vos vêtements, vous pouvez les glisser dans une taie d’oreiller ou un filet. Il faut également éviter de la laver trop souvent.

Attention cependant : les laines fragiles (mohair, angora, cachemire) ne se lavent pas en machine, mais à la main et à froid. Pour votre pull en cachemire, lisez les conseils d’entretien de cet article.

Astuce n°2 : Remplacer la lessive par du shampoing

Il faut éviter de laver la laine avec de la lessive classique, car cela risque de l’abîmer. Lors du lavage à la main (toujours à 30°C maximum), on peut alors remplacer la lessive classique par de la lessive spécial laine, voire des paillettes de savon ou, mieux, un shampoing dilué dans l’eau froide. C’est l’art du recyclage ! Car après tout, pourquoi dépenser plus pour des produits supplémentaires quand il suffit d’user de ce que l’on a sous la main ? La plupart des produits sont polyvalents, il est inutile de jeter ou d’accumuler divers objets. Revenons à l’essentiel pour une vie plus simple, un esprit clair et un tas d’économies !

Astuce n°3 : Un rouleau à pâtisserie pour le séchage

Un rouleau à pâtisserie est un outil très pratique pour faire des tartes, assommer un voleur ou… faire sécher votre pull en laine préféré ! Une fois votre pull délicatement lavé à la main, surtout ne le tordez pas pour l’essorer.

Notre astuce : épongez-le d’abord avec une serviette éponge, puis étalez-le entre deux serviettes et passez le rouleau à pâtisserie dessus. Il peut maintenant être séché à l’air libre, à plat sur une autre serviette.

Astuce n°4 : Défeutrer la laine avec votre cassoulet

Vous n’aviez pas encore découvert notre site, vous avez alors lavé votre pull dans de l’eau trop chaude et la laine a feutré ? Pas de panique ! Une astuce improbable mais efficace pour défeutrer le tout c’est : l’eau de cuisson des haricots blancs. Alors la prochaine fois que vous concoctez un cassoulet pour toute la famille, gardez l’eau de cuisson des haricots blancs, laissez-la refroidir et plongez vos vêtements dedans. Tous les quarts d’heure, étirez la laine entre vos doigts. Puis rincez à l’eau claire et ajoutez une tasse de vinaigre blanc dans la dernière eau de rinçage. Épongez ensuite avec l’astuce ci-dessus.

Astuce n°5 : Un cachet d’aspirine pour effacer les tâches de sang

Vous vous êtes blessé et votre pull en laine est tâché de sang, ce qui peut être un cauchemar à nettoyer. La solution : plongez le tout dans de l’eau où vous avez fait dissoudre un cachet d’aspirine. Ni vu ni connu.


Equipe éditoriale Astuces de Grand-Mère

Écrit par Equipe éditoriale Astuces de Grand-Mère

L'équipe éditoriale d'Astuces de Grand Mère est composée de journalistes spécialisées en beauté et bien être, ainsi que d'expertes en ménage, rangement et astuces pour la maison et le jardin. Nous sommes passionnées par le partage d'astuces simples et efficaces pour améliorer la vie de nos lecteurs au quotidien. Nous nous appuyons sur notre expérience et nos connaissances approfondies pour proposer des astuces pertinentes et faciles à mettre en pratique. Que vous cherchiez des conseils pour prendre soin de votre corps, de votre esprit ou de votre maison, notre équipe est là pour vous aider à vivre mieux, tout en préservant notre planète.