Moustiques : 10 plantes répulsives à cultiver dans son jardin ou en pot

6) La menthe

Crédits : congerdesign / Pixabay

Menthe poivrée, menthe verte, menthe pouliot… ces plantes ont toute une odeur qu’on adore et que les moustiques en revanche détestent. D’ailleurs, les souris, fourmis et pucerons sont logés à la même enseigne. Elles s’invitent en plus dans tous sols, avec une préférence pour la mi-ombre. Prévoyez juste un peu de place en place terre, car leurs racines prennent de la place ! En pot, sur le balcon ou vers la fenêtre de la cuisine, cela sera toutefois moins gênant. En plus, vous pourrez frotter une feuille de menthe pour soulager une piqûre de moustique.

7) Le très aromatique romarin

romarin
Crédits : Pexels

Ce petit arbrisseau orné de jolies fleurs d’un bleu tout doux n’est pas excellent qu’en cuisine. Au jardin, il fait le bonheur des papillons qui sont très attirés par lui. Et au contraire, il fait fuir efficacement les moustiques s’approchant d’un peu trop près ! En outre, il pousse généralement bien dans tous les sols pour peu qu’il soit en plein soleil. Vous pouvez aussi le faire pousser en pot, en terrasse ou au bord d’une fenêtre baignée de soleil.

8) Les plantes anti-moustiques les plus étonnantes : les herbes à chat

Crédits : 3dman_eu / Pixabay

Eh oui! vos plants d’herbe à chat et de népéta ne font pas que faire ronronner de plaisir votre matou. En effet, les moustiques les redoutent, car la cataire contient naturellement une huile répulsive très efficace (plus que nombre de produits industriels d’ailleurs) et la népéta fait partie de la famille des lamiacées. L’herbe à chat pousse sans problème dans les pots et les jardins. Concernant la népéta, prévoyez un sol bien drainé et du soleil ou de la mi-ombre. Sachez qu’il pousse également très bien en pot ou en jardinière et qu’il se plait beaucoup à côté des plantations de roses.

9) La mélisse officinale

mélisse officinale parmi les plantes anti moustiques
Crédits : Wikimedia Commons/Jamain

Force est de croire que les moustiques ont les odeurs citronnées en grippe… Tout porte à le croire en tout cas lorsque l’on remarque l’efficacité répulsive de la mélisse sur ces petites bêtes ! Tant mieux, car elle est aussi très utile et très facile à entretenir. En effet, cette plante résistante supporte aussi bien la sécheresse que l’ombre. Elle a même tellement tendance à vite se répandre qu’il vaut mieux la faire pousser en pot !

10) Le souci pour finir cette liste de plantes anti-moustiques en beauté

souci calendula
Crédits : PxHere

Dans les répulsifs chimiques du supermarché, l’ingrédient actif est bien souvent la pyréthrine. Or, on en retrouve dans la composition de cette plante aux magnifiques couleurs vives. Son parfum fait donc rapidement fuir les moustiques. On peut donc en planter autour de sa maison pour éviter une infestation de moustique l’été ou en cultiver plusieurs pots. Il est aussi possible de parer ses rebords de fenêtres de jardinières de fleurs de souci… pour ne plus se faire le moindre souci en été !

Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)